» Soutenir les enfants, c’est soutenir leurs parents et avant tout leurs mères «
Mission 2015 en Ethiopie, les équipiers AEM sont accueillis par Abebeche ANDULAM, une jeune femme, la trentaine souriante et dynamique. En la rencontrant de nouveau cette année, ils peuvent constater l’évolution et la pérennité de son activité.
Avant d’intégrer le programme, Abebeche avait du mal à élever Zinache, sa fille de 12 ans, et Kassahun, son fils de 8 ans, son maigre revenu, issu de travaux journaliers, suffisant rarement à les nourrir et encore moins à les envoyer à l’école. Un jour, une travailleuse sociale de Bahar Dar lui présente le programme de microcrédit.
Elle explique : « Je me suis dit : je suis bonne cuisinière, un petit restaurant marcherait sûrement ! Il me manquait juste les moyens de l’ouvrir », ajoute-t-elle en riant.
« Aujourd’hui ma petite cantine marche bien : j’ai de nombreux clients, beaucoup d’habitués qui apprécient ce que je leur propose.
Depuis deux ans, mes enfants vont à l’école, la grande en 5ème et le petit en 2ème année de primaire, et vous vous doutez bien, dit-elle en nous lançant un regard complice, que nous mangeons à notre faim ; » avant de reprendre un air sérieux : « je me sens fière de ce que je fais pour mes enfants. »
Un travailleur social nous interpelle alors : « Savez-vous ce que veut dire Abebeche ? Eh bien, cela signifie épanouie comme une fleur…»
En soutenant les AEM, vous participez activement à ces programmes qui construisent l’avenir des enfants. Merci.
En cette fin d’année, mobilisons-nous pour agir.
Pour donner, cliquez-ici.
Je me sens fière de ce que je fais pour mes enfants.