Imprimer

Budget du Toit 2017 (Fonctionnement) 14 300 € (14 000 € en 2016)

Centres Timoun Byen Vini (CTBV)

"Enfants bienvenus" est la traduction du nom créole de ces centres. Ce sont des lieux d'accueil, d'éveil et de soins pour des enfants de 3 à 5 ans, avec des volets santé, éducation et développement pour les enfants et leur famille. Dans ces zones montagneuses où il faut lutter tous les jours pour trouver de quoi se nourrir, certains jeunes enfants sont encore malnutris. L'ouragan Matthew d'octobre 2016 a ravagé le sud du pays en épargnant la région du Nord Est où se situent nos Toits. Cependant, le retentissement économique et les répercussions de cette catastrophe se font ressentir dans tout le pays. Dans ce contexte, un suivi médical des enfants avec une attention particulière à leur état nutritionnel reste nécessaire.

4 Centres "Timoun Byen Vini" (CTBV) dans plusieurs hameaux (Carice, Sodo, Platon et Laroze) offrent un apport alimentaire quotidien et une scolarité en classe de maternelle. Dans ces lieux, les parents reçoivent des formations à l'hygiène, l'alimentation et la santé. Là aussi, sont initiés et accompagnés des micro-projets économiques pour augmenter les revenus des familles. Les enfants malnutris sont adressés au Centre de Santé Sainte Hélène de Carice pour une prise en charge spécifique.

Les AEM financent 50% du budget de l'action (salaires d'enseignants et d'animateurs) pour 350 enfants sur l'ensemble des 4 Centres.

Mise à jour : Mars 2017