Transformation Carbone

Transformation Carbone avec les AEM

Les AEM vous proposent de transformer votre Empreinte Carbone en soutenant des projets de réduction de CO2 « bons pour la planète » et à fort impact social.
Selon l’UNESCO, le changement climatique et la dégradation de la qualité de l’environnement risquent d’aboutir à une régression en matière de survie et de développement des enfants les plus pauvres.

Agir pour la planète, c’est agir pour l’avenir et les droits des enfants

Une démarche solidaire en 3 étapes

1 - Je calcule les émissions de CO2 en « tonne eq CO2 » que je veux transformer, en m’aidant d’un calculateur CO2.myclimate.org

Exemple : 1 tonne eq CO2 est émise dans l’atmosphère pour un vol Paris-New-York (5800km) ou pour 4000 km en voiture essence

2 - Je choisis un projet porté par un partenaire des AEM pour transformer mes émissions de CO2.

3 - J’ajoute une contribution solidaire en soutien aux projets d’aide à l’enfance des AEM.

Vous pouvez utiliser le don en ligne ou le document de soutien "Transformation Carbone" imprimable.

PROJET PLANTATIONS EN INDE

Plantations de 25 000 arbres pour l’ONG SEVAI

Transformation Carbone : 1 tonne eq CO2 = 20 €

L’ONG SEVAI : « Society for Education Village Action and Improvement », ONG de développement rural intégré, créée en 1975, et soutenue depuis 1992 par Les Amis des Enfants du Monde- District de Trichy, Tamil Nadu (Sud de l’Inde)

Le projet : Plantations d'arbres dans le cadre d’un projet d’agroforesterie communautaire. Grâce à un mécénat, le projet a pu voir le jour et 20 000 arbres ont été plantés en 2015. Des terres sont disponibles pour la plantation de 25 000 arbres supplémentaires si des fonds peuvent être trouvés.

Les bénéficiaires : Les communautés rurales des village de Thottiyapatty et de Dasilnaickanur . Ces familles de très grande pauvreté, sont issues des "sous-castes" ou "hors-castes", souvent isolées et discriminées. Ces plantations seront des sources de revenus pour cette communauté. Un de leurs objectifs est la prise en charge des écoles du soir des villages.

PROJET PANNEAUX SOLAIRES AU GUATEMALA

Installation de panneaux solaires pour le Centro Educativo Pavarotti (Guatemala), géré par la Fondation Rigoberta Menchu Tum (FRMT)

Transformation Carbone : 1 tonne eq CO2 = 44 €

L’ONG : Le centre a été construit en 2001 grâce à une donation du chanteur d'opéra italien Luciano Pavarotti dans le but de promouvoir l’enseignement des arts et des métiers pour les orphelins de guerre guatémaltèques. Le centre est maintenant financé par la Fondation Rigoberta Menchú Tum, prix Nobel de la paix 1992, ardente partisane des droits de l'homme, en particulier de ceux des peuples autochtones.

Le centre est une école secondaire dispensant une formation générale, mais aussi des cours de tissage, menuiserie, informatique, art, l’enseignement de la langue Kaqchikel indigène, ainsi que la tradition et la sagesse Maya.

Le projet : Les panneaux solaires viendront remplacer l'électricité du réseau national Energuate. Ils serviront à éclairer les classes, à alimenter la salle informatique et le frigo. La puissance nécessaire de l’installation photovoltaïque a été évaluée à 4 kW. Le financement est prévu en 2 phases. Une première phase permettra l’installation de 7 panneaux d’une puissance totale de 2,24 kW, connectés au réseau, sans batteries. Ils seront installés sur le toit du bâtiment principal.

Les bénéficiaires : 160 enfants de 12 à 16 ans sont scolarisés dans le centre, issus d’une population Maya rurale (Kaqchikel) encore discriminée dans le pays et d’un faible niveau d’éducation. Les AEM financent, entre autres, des bourses de scolarité et de transport attribuées aux familles les plus pauvres issues de villages isolés.

 

Pour concrétiser votre transformation carbone avec les AEM, cliquez-ici !