Un partenariat 2018 particulierement réussi
« Voyager Autrement » est spécialisé dans l’organisation de voyages destinés à des personnes curieuses d’approcher les réalités politiques économiques et culturelles des pays qu’ils visitent.
La réalité du dérèglement climatique qui affecte ces pays a conduit cette agence à inviter chaque voyageur, sur la base du volontariat, à compenser les émissions de carbone liées à son déplacement.
En 2018, un partenariat a été établi entre Voyager Autrement et les Amis des Enfants du Monde, ciblé sur un projet d’agroforesterie rurale de plantation d’arbres en Inde. Ce programme permet de capturer du CO2 tout en favorisant le développement de cultures vivrières pour des communautés villageoises défavorisées.
Bilan impressionnant : 112 voyageurs ont contribué en 2018.
En additionnant l’abondement de la Fondation Vacances Bleues, un montant total de 19 478 € a été reversé au projet, via l’ONG SEVAI notre partenaire local, permettant la plantation de plus de 6500 arbres.
Devant ce succès, le partenariat sera reconduit en 2019. Il s’appuiera sur le même projet d’agroforesterie en Inde : des terres sont disponible pour la plantation de près de 20 000 arbres supplémentaires.
LA COMPENSATION VOLONTAIRE DES ÉMISSIONS DE CARBONE : UNE ATTITUDE RESPONSABLE FACE AU DÉFI CLIMATIQUE…
La lutte nécessaire contre le réchauffement climatique s’impose à tous, entreprises, organisations gouvernementales et individus.
Elle demande à modifier nos habitudes pour émettre moins de gaz à effets de serre.
La bonne démarche à adopter s’inscrit dans une logique en 4 étapes :
- Mettre en place des actions pour réduire ses émissions.
- Evaluer ses émissions de gaz à effet de serre qui n’auraient pu être réduites malgré les efforts.
- Engager une démarche pour compenser ces émissions.
- Choisir un projet à fort impact social.
… Et une attitude de solidarité internationale
Le dérèglement climatique a des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète. Les enfants en paient le prix fort.
Les effets du dérèglement climatique impactent de façon forte les populations vulnérables dans les pays les plus pauvres, pourtant faiblement impliqué dans les émissions.
Les enfants sont les premières victimes des conditions de vie difficiles consécutives aux événements climatiques désastreux. Des phénomènes de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Et que dire de l’héritage que nos générations vont leur léguer !
Depuis 2016, les Amis des Enfants du Monde, en s’appuyant sur les ONG locales qui sont nos partenaires habituels, proposent des programmes de développement qui sont à la fois « Bons pour la planète » et à « Fort impact social« .
Par exemple, la génération d’électricité par des panneaux solaires installés chez nos partenaires évite la consommation d’hydrocarbures, permettant également des économies : Double bénéfice : moins de carbone émis et plus de ressources pour les actions d’éducation des enfants.