Mécénat d'entreprise

Mecenat et don d'entreprise

Les entreprises ressentent un besoin grandissant d'exercer une responsabilité environnementale et sociétale, notamment dans les pays où elles ont une activité.
Que ce soit une entreprise de taille conséquente, à travers une fondation d'entreprise, ou une PME qui désire s'impliquer dans la générosité internationale, les "Amis des Enfants du Monde" sont ouverts aux partenariats permettant de financer des actions ciblées.

Mécénat et DOn d'Entreprise

Le mécénat d'entreprise est un soutien financier, humain ou matériel, apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action ou activité d'intérêt général (solidarité, environnement, culture, éducation, recherche...).

Les "Amis des Enfants du Monde" sont ouverts aux partenariats avec toute entreprise (grand groupe ou PME) permettant de financer des actions ciblées, au-delà de ce que notre budget propre nous autorise.

Nous orientons le mécénat ou don d'entreprise prioritairement vers le financement de réalisation concrètes (construction de bâtiments, achat de mobiliers ou d'équipements...), avec un budget et un planning clairement identifiés.

Comment entrer en contact

Les collaborateurs en entreprise, sensibles aux projets des AEM, peuvent contacter leur service communication ou, le cas échéant, leur fondation d'entreprise, et proposer un partenariat. Nous sommes à votre disposition pour accompagner votre démarche.

Les dirigeant des PME peuvent également nous contacter en vue de soutenir des actions de développement qui sont à l'image de leur projet entrepreneurial.

Aide fiscale

Une entreprise qui verse un don à une association reconnue d'utilité publique peut bénéficier d'une déduction fiscale.

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe.

EntrePrises partenaires des AEM

En 2014, une subvention exceptionnelle de la Fondation TOTAL a permis d'équiper en mobilier scolaire l'école de Tall B Neere, à Ougadougou, Burkina Faso.

En 2016, une deuxième subvention de  la Fondation TOTAL a financé la réfection d'une citerne d'eau et de peintures extérieurs de bâtiments pour la Garderie Casa de Maria, au Honduras.

Dans le passé, la Fondation AREVA a soutenu deux projets AEM au Brésil : un aménagement de crèche dans une favela et un programme de retour à l'école pour des femmes issues d'un milieu défavorisé.

Pour l'année scolaire 2014-2015, elle contribue au financement des frais de scolarité de 200 enfants de l'école Shanti School, au Tamil Nadu (Inde). 

A travers une convention de mécénat de 3 ans, la Fondation David HADIDA soutient des projets dans plusieurs pays. En 2014, le projet choisi est au Guatemala.

Depuis de nombreuses années, l'imprimeur Buromac alloue 0,20€ aux AEM pour chaque carte de voeux professionnelle qu'il édite. Au total, plus de 200 000 € sont venu soutenir nos projets. Merci pour leur fidélité.