Transformation Carbone

Transformation Carbone avec les AEM

Les AEM vous proposent de transformer votre Empreinte Carbone en soutenant des projets de réduction de CO2 « bons pour la planète » et à fort impact social.
Selon l’UNESCO, le changement climatique et la dégradation de la qualité de l’environnement risquent d’aboutir à une régression en matière de survie et de développement des enfants les plus pauvres.

Agir pour la planète, c’est agir pour l’avenir et les droits des enfants

Une démarche solidaire en 3 étapes

1 - Je calcule les émissions de CO2 en « tonne eq CO2 » que je veux transformer, en m’aidant d’un calculateur CO2.myclimate.org

Exemple : 1 tonne eq CO2 est émise dans l’atmosphère pour un vol Paris-New-York (5800km) ou pour 4000 km en voiture essence

2 - Je choisis un projet porté par un partenaire des AEM pour transformer mes émissions de CO2.

3 - J’ajoute une contribution solidaire en soutien aux projets d’aide à l’enfance des AEM.

Vous pouvez utiliser le don en ligne ou le bulletin "Transformation Carbone" imprimable.

PROJET PANNEAUX SOLAIRES

Installation de panneaux solaires pour le centre « Joy to children » de Voice Trust

Transformation Carbone : 1 tonne eq CO2 = 30 €

L’ONG VOICE TRUST  : « Voice for the Oppressed through Integrated Communauty », ONG de développement rural  intégré, créée en 1985, et soutenue depuis 2006 par les Amis des Enfants du Monde - District de Trichy, Tamil Nadu (Sud de l’Inde)

Le projet : Installation de 4 panneaux solaires pour le centre d’hébergement « Joy to Children » pour enfants orphelins ou semi-orphelins. Ces panneaux permettront de produire l'électricité nécessaire à la vie quotidienne du centre (éclairage, ventilateurs au plafond et réfrigérateur) en remplacement de l'électricité produite en centrale thermique. Les panneaux seront installés sur le toit de l’orphelinat.

Les bénéficiaires : Les enfants hébergés dans ce centre, tous issus de familles rurales extrêmement démunies ne pouvant les prendre en charge.

PROJET PLANTATIONS

Plantations de 25 000 arbres pour l’ONG SEVAI

Transformation Carbone : 1 tonne eq CO2 = 20 €

L’ONG SEVAI :  « Society for Education Village Action and Improvement », ONG de développement rural intégré, créée en 1975, et soutenue depuis 1992 par Les Amis des Enfants du Monde- District de Trichy, Tamil Nadu (Sud de l’Inde)

Le projet : Plantations d'arbres dans le cadre d’un projet d’agroforesterie communautaire. Grâce à un mécénat, le projet a pu voir le jour et 20 000 arbres ont été plantés en 2015. Des terres sont disponibles pour la plantation de 25 000 arbres supplémentaires si des fonds peuvent être trouvés.

Les bénéficiaires : Les communautés rurales des village de Thottiyapatty et de Dasilnaickanur . Ces familles de très grande pauvreté, sont issues des "sous-castes" ou "hors-castes", souvent isolées et discriminées. Ces plantations seront des sources de revenus pour cette communauté. Un de leurs objectifs est la prise en charge des écoles du soir des villages.