Avec la crise économique, l’accès à la scolarité se précarise : coûts élevés des écoles privées, fermetures d’écoles, démissions des enseignants… Les enfants livrés à eux-mêmes tombent dans la délinquance ou partent travailler afin d’aider leurs parents. Libami cherche à les récupérer sans aucune distinction de religion ou d’origine. L’association leur assure tous les après-midi un suivi scolaire adapté dans un espace propice à l’apprentissage. Cette action est devenue essentielle afin de préserver pour les enfants une routine et une vie en tant que tel. Les enfants sont encadrés par quatre assistantes sociales, une psychologue et des enseignants dont certains sont d’anciens bénéficiaires de l’aide des Amis des Enfants du Monde. Le samedi matin, des ateliers permettent d’occuper les enfants. Malgré la disparition des donateurs libanais touchés par la crise, l’association poursuit ses actions dans un contexte de plus en plus difficile.
Le soutien scolaire dans des locaux adaptés et spacieux permet aux enfants d’étudier dans des conditions optimales. Mal logés, ils partagent souvent une seule pièce avec leurs parents, frères et sœurs, soit des conditions défavorables à tout apprentissage. Libami leur apporte un lieu apaisant et un encadrement de qualité, loin du stress de leur foyer. Entre enfants, l’insouciance de la jeunesse réapparait durant quelques heures. De plus, Libami se charge d’aider les familles en leur apportant une petite aide financière pour le loyer et la nourriture. En effet, aider les familles revient à aider les enfants.
Un repas chaud est assuré chaque jour, avant le début de l’étude, pour les enfants accueillis. C’est souvent le seul vrai repas de la journée. LIBAMI se charge également de remplir les sacs des mères de denrées alimentaires essentielles afin qu’elles puissent nourrir leurs autres enfants non suivis par le soutien scolaire.
Toujours dans l’optique de sortir les enfants de leur désœuvrement et de les protéger des menaces de leur milieu, LIBAMI organise des ateliers le samedi matin.Encadrés par de jeunes animateurs, les enfants abordent des questions de société ou réalisent des travaux manuels ludiques. Ils développent ainsi leur créativité et leur confiance en eux. Par exemple, en transformant une bouteille plastique en pot à crayon, le recyclage écologique est abordé ainsi que le plaisir de créer.
Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les multiples activités de l’association Libami comme :
– Soutien scolaire l’après midi
– Activités extrascolaires (sorties, accueil d’intervenants extérieurs)
– Club des jeunes
– Distribution d’un repas chaud
– Soutien financier des familles (nourriture, loyer, médicaments…)
– Aide pour l’accès aux soins
– Suivi des familles par les Assistantes Sociales : gestion des démarches, visites des familles dans leur logement…
– Ateliers de paroles bimensuels pour les mères avec la psychologue
– Aide financière à la scolarité pour accéder aux écoles semi privées (tarifs négociés avec les écoles)
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT