Agir pour la scolarisation des jeunes et leur insertion dans la communauté

Les services sociaux de Kemisse déploient de l’aide sociale et financent des micro crédits aux familles précaires.

Les services sociaux sont les mieux placés pour connaître les besoins de la communauté de la ville de Kemisse. Ce partenariat leur permet de disposer des moyens financiers d’accompagner les familles en grande difficulté qui accueillent de jeunes orphelins. Leur action sur le terrain vise à préserver la cellule familiale souvent reconstituée pour que ces jeunes puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux. Ils retrouvent ainsi le chemin de l’école ainsi que l’accompagnement nécessaire à leur insertion à terme dans la communauté. L’aide financière est destinée à assurer les besoins de base, en complément de la fourniture d’un logement et du soutien psychologique. Les porteurs de projet se voient aussi attribuer un micro crédit pour démarrer une activité génératrice de revenu.

En zone rurale à 1500 m d’altitude avec une pluviométrie très réduite
La population peine à se nourrir et le niveau de vie est très bas

Ethiopie

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 90 enfants bénéficiaires, 66 placés en famille d’accueil, 24 dans les 8 familles bénéficiaires de microcrédits.
Âge : de 8 à 23 ans
Partenaire local : Services sociaux de la ville de Kemisse
Les services sociaux disposent de 2 agents chargés du programme
Equipe : L’équipe globale comporte 7 personnes
Budget alloué: 13 500 €

Les services sociaux ont été des partenaires actifs dans les démarches d’adoption lorsqu’elle était pratiquée en Ethiopie. Leur fournir une aide pour secourir des enfants orphelins était la solution évidente pour leur trouver une solution de placement et d’assistance durable. L’objectif commun partagé est d’aboutir à l’autonomisation de ces jeunes, au-delà de leur répondre aux besoins essentiels à leur survie durant les premières années. Ceux qui le peuvent poursuivent jusqu’à l’université, et tous bénéficient d’un accompagnement pour trouver un travail. Les familles mono parentales qui souhaitent démarrer une activité économique ont accès à un système de micro crédits encadré par une banque spécialisée dans ce dispositif.

Sécuriser l’avenir

Sans moyens pour mener à bien ces placements, les services sociaux ne peuvent trouver de solution viable pour ces jeunes dont elles connaissent la précarité. Ensemble, nous leur offrons un cadre familial et un suivi durant toute leur enfance pour qu’ils puissent retrouver les conditions d’un avenir sécurisé. Un suivi de leurs résultats scolaires les motive à progresser et les jeunes en difficulté sont réorientés vers des métiers adaptés. Ils sont réunis plusieurs fois par an avec leur famille d’accueil et peuvent aussi se confier aux travailleurs sociaux chaque fois qu’ils rencontrent des difficultés.

Pour les familles mono parentales, l’absence de revenu alimente le cercle de la pauvreté

Leurs initiatives pour se procurer une activité génératrice de revenus ne peuvent aboutir auprès des financeurs habituels : le système des micro crédits vient leur apporter les moyens de réaliser leur projet. Les conditions sont claires et le recours à un établissement bancaire spécialisé garantit la bonne application du contrat. Les remboursements sont sur une courte période mais tiennent compte des réalités économiques de réalisation de chaque projet.

Autonomisation des familles sans ressources : les micro-crédits répondent au souci d’inclure une aide auprès des familles mono parentales souvent parmi les plus précaires.

Soutien familial pour la scolarisation et l’intégration sociale de jeunes orphelins.
Les services sociaux ont un dossier par enfant placé :

  • Chaque versement est formalisé et fait partie du contrat avec la famille
  • Les familles sont situées dans chacun des 5 districts de Kemisse pour répartir l’aide de façon équitable
  • Le suivi scolaire est essentiel dans l’appréciation du résultat de l’action
  • L’accompagnement dure jusqu’à l’autonomisation de chaque bénéficiaire.
Les Amis des Enfants du Monde en Ethiopie

 Le compte à rebours a commencé pour faire exploser les compteurs de la générosité. Et vous ? Vous rejoignez le mouvement #GivingTuesdayFr

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT