Hors la Rue : l’accompagnement, partout, tout le temps, envers et contre tout

L’accompagnement, partout, tout le temps, envers et contre tout

Pour Hors La Rue, être présent au quotidien pour des jeunes délaissés ou maltraités par des adultes, repérer leurs difficultés et les encourager à se saisir de toutes les aides qui leur sont proposées est essentiel.
Cela demande beaucoup d’énergie aux équipes d’Hors la Rue, en particulier depuis le recentrage de leurs activités vers les publics les moins demandeurs : rendez-vous manqués, mises en échec fréquentes de mesures de protection… Ceci impose une remise en question permanente : comment aller vers les jeunes qui ne sont pas en demande d’aide ?

872 maraudes effectuées en 2022
116 sorties de rue ponctuelles ou pérennes

France

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 416 jeunes rencontrés
Âge : De 15 à 18 ans
Partenaire local : HORS LA RUE (HLR)
17 travailleurs sociaux (éducateurs, Art thérapeutes et psychologues) et 7 cadres.
Equipe : Une équipe de 24 personnes.
Budget alloué: 10 000 €

Hors la Rue est la première association que les Amis des Enfants du Monde ont choisi d’accompagner en France. C’est l’une des associations pionnières et de référence dans la lutte contre la traite des êtres humains. Son engagement, salué en France et à l’international, lui a valu d’être primée par l’ONU qui lui a décerné le second prix « Prévention » de la délinquance en 2014. Aller à la rencontre des jeunes les plus démunis, voici un défi qui mérite d’être soutenu. Hors la Rue et les Amis des Enfants du Monde partagent les mêmes convictions : un enfant reste un enfant, quelle que soit sa nationalité, sa situation ou son activité. Toutes les mesures doivent être prises pour que soient respectés les Droits de l’enfant tels que régis par les conventions internationales.

SORTIE DE PRISON

Hors La Rue agit auprès des mineurs délinquants dans l’espoir de les sortir du cercle vicieux délinquance/incarcération. Ainsi, afin de ne pas rompre le lien avec les jeunes et dans la continuité du travail d’accroche qui est mené en rue, les éducateurs d’Hors la Rue interviennent également en détention, lorsque leurs bénéficiaires se retrouvent incarcérés suite à la pratique d’activités délinquantes forcées. Ces visites sont souvent l’occasion de pouvoir aborder avec les jeunes une solution d’éloignement géographique pour un placement sécurisé en vue de leur sortie de prison.

GUIDE GROSSESSE

Afin de prévenir les grossesses précoces, Hors La Rue a élaboré un Guide en 2021 en partenariat avec les Amis des Enfants du Monde. L’idée de cet outil est née du besoin d’avoir un support visuel lors des maraudes de rue pour aborder le sujet de la grossesse des jeunes filles accompagnées par l’association. Ce guide explique la grossesse en abordant la question du suivi médical, mais aussi l’anatomie et le système de santé en France. Cet outil ne se veut pas le substitut d’un suivi médical. L’objectif est de donner des informations basiques aux jeunes filles, notamment sur des aspects qu’elles n’oseraient pas aborder ou qui sont peu évoqués par les professionnels de santé.

Les équipes d’Hors la Rue, au sein du centre de jour à Montreuil mais surtout dans les rues de la banlieue parisienne, engagent avec les enfants et les adolescents un processus d’accompagnement vers un accès aux soins, à une éducation et à une protection. Par un suivi régulier et au moyen d’activités à visées socio-éducatives et pédagogiques, elles tentent de construire avec les jeunes des projets individualisés.

Les AEM contribuent financièrement au fonctionnement de Hors la Rue :

  • Repérer des mineurs principalement étrangers en situation de danger
  • Accompagner les jeunes vers le droit commun (soins, éducation, protection)
  • Les orienter vers des solutions d’hébergement, de formation et de couverture santé
  • Œuvrer à une prise de conscience et militer pour une règlementation plus juste et pour une meilleure prise en charge des jeunes par les structures existantes

 

Les Amis des Enfants du Monde en France

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT