Kozama Préscolaire : permettre aux enfants des quartiers défavorisés l’accès à l’enseignement préscolaire

KOZAMA Préscolaire : permettre aux enfants des quartiers défavorisés l’accès à l’enseignement préscolaire

Seulement 20% des élèves entrant en CP ont suivi un enseignement préscolaire. Les taux d’abandon scolaire et de redoublement sont très importants à la fin ce niveau d’enseignement. La plupart des classes préscolaires de la capitale sont soit privées, soit inaccessibles aux familles défavorisées, bénéficiaires de Kozama. C’est pourquoi, cette association a décidé, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et la fondation AXIAN, de créer des classes préscolaires dans les écoles primaires publiques des quartiers défavorisés de la capitale. La fondation AXIAN se charge de construire le local adapté dans l’école primaire et Kozama fournit le mobilier scolaire, le matériel pédagogique et assure la formation et le suivi pédagogique des enseignants pendant 3 ans.

67 classes de préscolaires soutenues à Antananarivo
28 élèves par classe

Madagascar

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 1 887 enfants
Âge : De 3 à 5 ans
Partenaire local : Kozama
Budget alloué: 10 000€

Le programme Kozama a évolué depuis sa création pour répondre aux besoins des enfants en lien avec les objectifs du ministère de l’éducation nationale de Madagascar. Dans un premier temps, Kozama a créé des centres préscolaires dans les quartiers défavorisés de la capitale avec une pédagogie adaptée à ces enfants. Les éducateurs de Kozama ont participé à l’élaboration du programme officiel de l’enseignement préscolaire de Madagascar. Lorsque ce premier niveau d’enseignement est devenu officiel dans le pays, Kozama a décidé de créer des classes préscolaires dans les écoles primaires publiques des quartiers défavorisés. Des contrats sont établis avec les directeurs de ces écoles.

LE PRÉSCOLAIRE, UNE CONDITION POUR RÉUSSIR SA SCOLARITÉ

Un enfant qui a suivi un enseignement préscolaire s’adapte mieux en classe de CP et a de meilleures chances de réussite. Il pourra ainsi poursuivre une scolarité primaire en évitant un abandon prématuré de l’école.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

La pédagogie mise en place par Kozama permet à l’enfant d’être très actif pendant la séance. Les séquences d’apprentissage alternent avec des moments de détente (chant, danse…). Les outils pédagogiques utilisés rappellent à l’enfant sa vie quotidienne. Les notions fondamentales d’hygiène y sont enseignées. De retour dans sa famille, l’enfant pourra partager ce qu’il a appris.

Les AEM soutiennent Kozama dans ses différentes actions :

  • Mise en place de nouvelles classes préscolaires dans les écoles publiques situées dans les quartiers défavorisés de la capitale. Un contrat est signé avec le directeur pour définir les obligations des deux parties. L’association met à disposition des enseignants, une mallette pédagogique ainsi qu’un cahier d’activités spécialement conçu pour les enfants en bas âge.
  •  Formation pédagogique initiale complémentaire à celle du ministère pour les enseignants du préscolaire. Un suivi pédagogique est assuré pendant 3 ans par les enseignants du préscolaire : les éducateurs de Kozama les rencontrent régulièrement dans leurs classes pour évaluer leur pédagogie. Un dialogue s’établit alors pour améliorer celle-ci.
  • Organisation au cours de l’année des séances de formation pour les enseignants du préscolaire. Les sujets abordés sont divers : psychologie de l’enfant, préparation des séances d’enseignement, implication des parents dans l’éducation de leur enfant…
Les Amis des Enfants du Monde agissent à Madagascar

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT