Koloaina : accompagnement psychosocial des familles

KOLOAINA : accompagnement psychosocial des familles

Dans la capitale Antananarivo, Koloaïna intervient auprès des femmes et de leurs familles vivant dans la précarité et dans l’isolement social. Ces derniers n’osent pas ou ne savent pas comment utiliser les services existants pour scolariser leurs enfants, les soigner, obtenir leurs documents d’identité, améliorer leur logement ou épargner.
L’accompagnement psychosocial permet aux familles les plus vulnérables de reprendre confiance en elles-mêmes pour pouvoir résoudre leurs problèmes sociaux prioritaires. À partir d’une écoute active pratiquée au cours de visites à domicile hebdomadaires, les familles sont encouragées à fixer des objectifs concrets (traitement de maladies, obtention de documents administratifs, scolarisation des enfants ou résolution de conflits familiaux ou sociaux) puis à planifier et à mener des démarches pour les atteindre.

107 femmes victimes de violences conjugales accompagnées
450 documents administratifs obtenus (actes de naissance/cartes d’identité)

Madagascar

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 871 familles
Partenaire local : KOLOAÏNA
Equipe : 12 accompagnateurs sociaux.
Budget alloué: 20 000€

Koloaïna est implanté dans la basse-ville d’Antananarivo où vivent des populations marginalisées aux conditions de vie précaires : manque d’emplois stables, habitations insalubres, malnutrition, déscolarisation des enfants… Koloaïna a pour objectif d’améliorer l’insertion sociale des familles. Les animateurs sont connus des bénéficiaires qu’ils accompagnent et ont pu établir une relation de confiance avec ces derniers leur permettant de faire des suivis à domicile et de travailler avec les différents membres de la famille.

ACCOMPAGNEMENT POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Depuis 2020, des accompagnatrices et un accompagnateur spécialement formés interviennent pour un suivi spécifique de 3 à 4 mois avec des visites à domicile plus longues. Les femmes sont informées de leurs droits et des possibilités qui s’offrent à elles : dépôt de plainte, séparation ou divorce, hébergement d’urgence, médiation de couple, recherche d’une indépendance financière… Le suivi permet de diminuer la fréquence des violences (80% des cas) et de sensibiliser les conjoints sur leur rôle de père et de mari.

LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Sur le plan sanitaire, la menace principale qui touche le pays est clairement l’aggravation de la malnutrition ainsi que le niveau médiocre d’hygiène. Après un an de mise en place du projet, le constat est la prévalence de formes avancées de malnutrition chez les tuberculeux accompagnés, alors que Koloaïna n’intervient pas en zone de famine patente. Les équipes sont confrontées à des patients trop pauvres et trop malnutris pour que leur traitement fonctionne ; elles sont donc amenées à fournir des compléments nutritionnels aux malades les plus nécessiteux, car il est difficile de ne rien faire face à ces situations de détresse qui limitent l’impact de l’accompagnement.

Les AEM participent à plusieurs programmes de Koloaïna sur Antananarivo :

  • Accompagnement psychosocial des familles : référencement vers des structures en cas de violence, planification familiale et gestion des ressources du foyer
  • Lutte contre la tuberculose : accompagnement des personnes malades dans les bidonvilles
  • Obtention des documents d’identité (acte de naissance, carte nationale d’identité…) des enfants des familles suivies auprès des services de l’État civil. Ces documents sont indispensables pour l’inscription des enfants à l’école primaire.
Les Amis des Enfants du Monde agissent à Madagascar

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT