Dans la capitale Antananarivo, Koloaïna intervient auprès des femmes et de leurs familles vivant dans la précarité et dans l’isolement social. Ces derniers n’osent pas ou ne savent pas comment utiliser les services existants pour scolariser leurs enfants, les soigner, obtenir leurs documents d’identité, améliorer leur logement ou épargner.
L’accompagnement psychosocial permet aux familles les plus vulnérables de reprendre confiance en elles-mêmes pour pouvoir résoudre leurs problèmes sociaux prioritaires. À partir d’une écoute active pratiquée au cours de visites à domicile hebdomadaires, les familles sont encouragées à fixer des objectifs concrets (traitement de maladies, obtention de documents administratifs, scolarisation des enfants ou résolution de conflits familiaux ou sociaux) puis à planifier et à mener des démarches pour les atteindre.
Koloaïna est implanté dans la basse-ville d’Antananarivo où vivent des populations marginalisées aux conditions de vie précaires : manque d’emplois stables, habitations insalubres, malnutrition, déscolarisation des enfants… Koloaïna a pour objectif d’améliorer l’insertion sociale des familles. Les animateurs sont connus des bénéficiaires qu’ils accompagnent et ont pu établir une relation de confiance avec ces derniers leur permettant de faire des suivis à domicile et de travailler avec les différents membres de la famille.
Depuis 2020, des accompagnatrices et un accompagnateur spécialement formés interviennent pour un suivi spécifique de 3 à 4 mois avec des visites à domicile plus longues. Les femmes sont informées de leurs droits et des possibilités qui s’offrent à elles : dépôt de plainte, séparation ou divorce, hébergement d’urgence, médiation de couple, recherche d’une indépendance financière… Le suivi permet de diminuer la fréquence des violences (80% des cas) et de sensibiliser les conjoints sur leur rôle de père et de mari.
Sur le plan sanitaire, la menace principale qui touche le pays est clairement l’aggravation de la malnutrition ainsi que le niveau médiocre d’hygiène. Après un an de mise en place du projet, le constat est la prévalence de formes avancées de malnutrition chez les tuberculeux accompagnés, alors que Koloaïna n’intervient pas en zone de famine patente. Les équipes sont confrontées à des patients trop pauvres et trop malnutris pour que leur traitement fonctionne ; elles sont donc amenées à fournir des compléments nutritionnels aux malades les plus nécessiteux, car il est difficile de ne rien faire face à ces situations de détresse qui limitent l’impact de l’accompagnement.
Les AEM participent à plusieurs programmes de Koloaïna sur Antananarivo :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT