L’association Friends for Street Children (FFSC) joue un rôle important dans l’aide apportée aux enfants défavorisés en leur permettant d’accéder à l’éducation, en leur offrant un suivi médical et en étant à l’écoute de leurs besoins. Actuellement, FFSC apporte une aide socio-éducative à 1650 enfants et à leurs familles à travers 9 centres de développement dont ceux de Binh An et de Binh Trieu, soutenus par les Amis des Enfants du Monde depuis 2012. La plupart des familles sont des immigrés vivant à la périphérie d’Ho-Chi-Minh-Ville. Le centre de Binh Trieu accueille des enfants en internat.
Les centres de Binh An et Binh Trieu sont situés dans des quartiers périphériques de Ho Chi Minh Ville où viennent s’installer des familles migrantes vivant dans des conditions de grande précarité. Les enfants, souvent sans papiers, ont été peu ou pas scolarisés et ne peuvent donc pas intégrer l’école publique. Les centres permettent aux enfants d’acquérir un niveau de connaissances pour pouvoir s’intégrer dans la société. Les éducateurs de l’école sont aussi très proches des parents, trouvant avec eux un compromis entre le temps scolaire et le temps de travail pour aider la famille.
Le centre de Binh An a été reconnu par le Comité populaire du quartier (intérieur au district) comme un ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE. Il est aidé par l’école primaire publique du quartier pour des questions spécifiques à l’enseignement. Les 2 centres octroient des bourses scolaires d’intégration pour les enfants issus du centre et pouvant rejoindre l’école publique (primaire ou collège).
Le centre de Binh Trieu prend en charge des enfants abandonnés en internat et permet aussi un programme d’épargne-crédit pour les parents pauvres, pour les aider dans l’éducation de leurs enfants et aussi améliorer les conditions économiques de leur famille. Le centre de Binh Trieu octroie aussi des bourses aux enfants de familles très pauvres venant pour la plupart du détroit du Mékong.
Les Amis des Enfants du Monde soutiennent les actions développées par Friends For Street Children, visant à permettre à des enfants de familles migrantes vivant dans des conditions de grande précarité, d’acquérir un niveau de connaissances pour pouvoir s’intégrer dans la société :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT