Dans la zone de Chakaria et autour de Cox Bazar, on découvre une quantité anormale d’enfants atteints de rachitisme. Shaidul Haque, lui-même handicapé-moteur a créé une association (SARPV) pour venir en aide à ces enfants et aux personnes handicapées en général…
Il réalise que les enfants handicapés sont parfois délaissés par leurs familles car ils peuvent être considérés comme une charge supplémentaire.
Pour maximiser l’autonomisation des personnes handicapées, il est essentiel leur permettre de s’instruire et d’accéder à un emploi.
En outre, l’association fait du plaidoyer auprès des décideurs politiques, du gouvernement local, des ONG, des membres de la communauté et des familles afin de garantir les droits des personnes handicapées.
Les difficultés des enfants handicapés sont appréhendées dans leur ensemble. L’objectif visé est non seulement de venir en aide à ces enfants, mais aussi de prévenir le développement d’un handicap.Des équipes sillonnent les villages alentours pour donner aux familles les clés pour détecter le rachitisme. Ils proposent en même temps des solutions durables pour l’équipement des maisons en cas d’inondation.Le Bangladesh est une région sujette aux catastrophes naturelles. Les personnes handicapées souffrent beaucoup pendant ces évènements. De nombreuses personnes sont devenues handicapées à la suite d’une catastrophe naturelle. Le plaidoyer vise à permettre l’intégration des enfants handicapés dans toutes les écoles et à attirer l’attention des pouvoirs publics sur ces personnes oubliées.
Les personnes handicapées peuvent être largement exclues de tous les domaines de la vie économique, politique, sociale, civile et culturelle, y compris l’emploi, l’éducation et les soins de santé. « Rien pour nous, sans nous » est le moteur de la Convention des Nations-unies relative aux droits des personnes handicapées.
Les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 reconnaissent spécifiquement que plus de 80% des personnes handicapées vivent dans la pauvreté. Si l’on veut faire reculer cette précarité, la garantie d’une protection sociale pour tous les enfants et les autres groupes vulnérables est essentielle.
Les Amis des Enfants du Monde ont financé la construction de l’école en 1993 et participent depuis au fonctionnement de l’école de Chakaria.
L’école accueille les enfants valides et les enfants handicapés, nombreux dans la région. Un atelier de prothèse géré par AMD jouxte l’école et permet le traitement des handicaps divers et plus particulièrement le rachitisme et les pieds bots.
Les AEM financent donc :
Les Amis des Enfants du Monde
9, rue Delerue – 92120 MONTROUGE – Tél. : 01 42 53 98 16
Les Amis des Enfants du Monde (SIRET N°31201044000047 – RNA N°W922001375) est une association reconnue d’utilité publique.
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don, dans la limite de 1000 € et 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Le compte à rebours a commencé pour faire exploser les compteurs de la générosité. Et vous ? Vous rejoignez le mouvement #GivingTuesdayFr
Verdun (55)
Contact : Michel SEYWERT
Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI
Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS
Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE
Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE
Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU
Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN
Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT
Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU
Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET
Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT