Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 9 000 € (12 000 € versés en 2017)

Foyers d'hébergement de Thiès

Thiès, deuxième ville du Sénégal sur le plan économique, est située dans la région du Léhar qui a vu sa population d’agro-pasteurs s’appauvrir au fil des années, à cause de la sécheresse consécutive au déboisement.
Dans les villages de brousse environnants, les familles qui survivent dans des conditions très difficiles sont dans l’impossibilité d’assurer à leurs enfants une scolarisation en secondaire à distance, à cause des frais de déplacement et/ou de pension.
La construction d’un lycée public dans une localité voisine a en partie résolu le problème, sauf pour les élèves les plus éloignés car la poursuite de leurs études est conditionnée par un accueil dans ce foyer à proximité de leur lieu d’études.

Grâce au soutien des AEM, le foyer Saint-Charles de Thiès offre à des écoliers de 11 à 25 ans, catholiques ou musulmans, un hébergement proche des établissements secondaires d’enseignement général ou technique de Thiès.

L’organisation de la vie quotidienne repose sur un gouvernement en autogestion avec un président, un vice-président, et cinq ministères (environnement, équipement, information, études, économie et finances), excellente préparation à la prise d'autonomie des jeunes ainsi qu’à leur vie future de citoyens !

Les résultats scolaires sont globalement satisfaisants, et l’on constate chez ces étudiants une forte motivation, et une vraie émulation fondée sur une mutualisation des connaissances.

Les jeunes sont encadrés par un surveillant général rémunéré et deux surveillants bénévoles, sous la responsabilité du directeur. L’équipe responsable comporte également un gardien et deux cuisinières.

(*) DIDEC : DIrection Diocésaine de l'Enseignement Catholique (de Thiès)

Les AEM financent 50 % du budget de l'action pour 54 jeunes (18 garçons et 36 filles)

Mise à jour : Mai 2018