L’éducation, un rempart contre le travail des enfants

Invisibles, privés d’enfance, privés d’éducation

Ils sont domestiques, travailleurs agricoles, pêcheurs, employés dans les mines, les carrières, et dans les cas les plus extrêmes esclaves, prostitués, enrôlés dans les conflits armés, … Sans soutien, la grande majorité de ces enfants ont peu d’espoir d’obtenir une éducation ou de se débarrasser du fardeau de l’analphabétisme qui compromet leur avenir. Par ailleurs, la manipulation d’outils dangereux, le travail dans les mines ou encore le contact avec des produits chimiques ou des pesticides mettent en péril la santé des enfants.

Dans tous les cas, ils ne vivent pas une vie d’enfant. Privés d’école, ils sont privés d’avenir.

C’est pourquoi les AEM s’engagent auprès de leurs partenaires sur le terrain pour éliminer tout ce qui encourage les enfants à travailler et promouvoir leur scolarisation au sein de programmes scolaires à la portée de toutes les bourses et adaptés à ces enfants.

L’éducatioN, rempart contre le travail des enfants

Parmi les efforts à mener à tous les niveaux de la société pour endiguer ce fléau, promouvoir l’éducation des enfants dans les milieux les plus défavorisés constitue une mesure prioritaire.

Les partenaires des AEM déploient leurs efforts pour qu’aucun des enfants auxquels ils se consacrent ne soit privé d’école.

Sur le site de l’ONU, on peut lire que le travail des enfants « perpétue le cercle vicieux de la pauvreté et empêche les enfants d’acquérir les compétences et l’éducation nécessaires pour améliorer leur avenir. Il constitue une violation de leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention des droits de l’enfant adoptée en 1989 et est un frein considérable au développement durable. » 

En permettant aux enfants d’être régulièrement scolarisés, nos partenaires luttent contre le travail des enfants.

A gauche, au Sénégal; à droite, en Inde

 

 

 

LES CHIFFRES

  • 218 millions d’enfants entre 5 et 17 ans sont occupés économiquement dans le monde.
  • Parmi eux, 152 millions (88 millions sont des garçons et 64 millions des filles) sont astreints au travail des enfants et près de la moitié, 73 millions, accomplissent des travaux dangereux. Ils ont entre 5 et 11 ans.
  • En chiffres absolus, près de la moitié du travail des enfants (72 millions) se trouve en Afrique; 62 millions dans la région Asie et Pacifique; 10,7 millions dans les Amériques; 1,1 million dans les Etats arabes et 5,5 millions en Europe et Asie centrale.
  • Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui englobe la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’exploitation commerciale; 17% des enfants astreints au travail des enfants travaillent dans le secteur des services; et 12% dans le secteur industriel, y compris l’extraction minière.

Source: Les estimations mondiales sur le travail des enfants: résultats et tendances, 2012-2016  [PDF] , Genève, septembre 2017.(ONU)

 

Agissez avec nous, donnez ou parrainez, en cliquant ici ! 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT