L’engagement bénévole comme fondement de la vie associative

L’engagement bénévole a toujours pris une place prépondérante dans la vie associative des Français. Selon une étude IFOP réalisée au cours de l’année 2023, 23 % des Français seraient ainsi bénévoles au sein d’une association, un chiffre qui tend à se rapprocher de la situation évaluée pré-crise sanitaire (24 %). De plus, l’engagement des jeunes générations est en hausse ; l’année dernière, c’est un Français sur quatre de moins de 25 ans qui se déclarait bénévole.

Pourtant, tout ne semble pas rose pour la vie associative dans notre pays : si le financement des associations par le biais des dons et du mécénat semble s’être stabilisé au cours de la décennie précédente, les subventions publiques, quant à elles, s’amenuisent inexorablement, passant de 34 % de l’ensemble du budget associatif en 2005 à seulement 20 % au début des années 2020. Dès lors se pose une question évidente : comment compenser ce manque à gagner ? Pour que l’activité associative se poursuive de la meilleure des manières, il devient nécessaire pour chaque organisation de redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux adhérents, renforcer l’attractivité du bénévolat ou encore gagner en inventivité au travers de leurs actions et récoltes de fonds diverses.

 

Devenir adhérent, une implication personnelle primordiale aux associations

Alors que l’engagement bénévole de la population française dans les associations reste consistant au fil des ans, les chiffres font état d’une situation plus timorée au niveau des adhérents. Ainsi, les cotisations versées par les adhérents n’ont cessé de diminuer, passant de 12 % au début des années 2000 à 9 % en 2007, et même à un maigre 7 % au cours de l’année 2020. Une chute à relativiser avec la pandémie, mais qui témoigne d’un contexte général difficile.

Pourtant, l’adhésion, part indispensable au financement des budgets associatifs, va bien au-delà du simple soutien financier, ou du « droit d’entrée » au sein d’une association comme le serait une licence pour tout club sportif ou culturel. La cotisation, c’est ainsi moins une contribution économique qu’une marque d’engagement profond et sincère envers les valeurs défendues par l’association. L’action d’adhérer permet alors à l’association de prendre corps, de devenir un ensemble d’individus liés par des objectifs communs, mais aux opinions qui peuvent toujours diverger. Ici apparaît un autre enjeu crucial : adhérer, c’est par essence participer, s’intégrer, s’impliquer, et donc se confronter au cercle social que constitue une association. C’est faire valoir ses idées, c’est trouver des compromis… En bref, c’est construire un modèle associatif intrinsèquement démocratique, solidaire et collectif, au cœur d’organisations elles-mêmes indispensables au modèle démocratique de notre pays.

Au sein des Amis des Enfants du Monde, devenir adhérent, c’est ainsi la possibilité de revendiquer les valeurs et les principes de l’association. C’est aussi participer aux prises de décisions, par exemple en s’impliquant dans la définition des stratégies de demain, ou dans l’évaluation des programmes d’aujourd’hui. Mais c’est également l’occasion de participer à l’Assemblée générale des Amis des Enfants du Monde, un événement annuel décisif pour la majorité des associations.

 

L’Assemblée générale, le socle du bon fonctionnement d’une association

L’Assemblée générale est un passage annuel incontournable pour une association, car elle permet de réunir les adhérent-e-s afin d’y définir, notamment, l’orientation stratégique de l’association pour l’année à venir. La principale force d’une AG dans une association, c’est ainsi d’assurer la présence d’une majorité des membres les plus actifs, les plus impliqués, en un même endroit pour assurer que tous puissent s’exprimer et faire valoir leurs opinions. L’AG permet ainsi aux membres de se rencontrer et de renforcer la structure humaine de l’organisation.

Enfin, l’Assemblée générale, c’est aussi l’occasion de se concentrer sur la partie statutaire d’une association et sa gouvernance. C’est au cours de celle-ci que sont adoptés les rapports d’activité, financier et moral. C’est également au cours des Assemblées générales que la composition du Conseil d’Administration est renouvelée, achevant de témoigner de l’importance stratégique et éthique de ces réunions annuelles au cœur de la vie associative.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Ouches (42)
Contact : Christine MARTINETTI

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT