Congrès 2022 : « Ecouter la parole des jeunes, acteurs d’un avenir durable »
De nombreux temps forts lors de ces 3 jours, avec un thème central : donner la parole aux jeunes pour partager leur engagement.
- Comment les jeunes perçoivent-ils l’avenir et en quoi cela suscite-t-il un engagement de leur part ?
- Pourquoi ont-ils décidé de changer le monde, leur monde, et leur avenir ?
- Comment le font-ils, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre ?
- Quels sont leurs besoins pour agir, leurs attentes en terme de soutien ?
Ces échanges seront nourris de témoignages dans les pays où nous avons des actions, et une table ronde permettra d’en débattre. Ce temps fort est ouvert au public.
La projection du film ‘Bigger Than Us’ de Flore Vasseur le vendredi soir introduira cette thématique dynamique et inspirante.
Le site TSF, dédié au sport et à la nature et qui accueille le congrès, sera un lieu parfait pour ces échanges !
130 bénévoles adhérents de l’association sont attendus sur ce congrès
Temps fort de la vie associative, le congrès des Amis des Enfants du Monde a lieu tous les 4 ans et a dû être décalé d’une année avec la crise sanitaire.
C’est un temps de convivialité bien sûr, mais aussi de réflexion, de partage et de construction autour de nos missions associatives. Un temps sera également consacré à l’Assemblée Générale et aux décisions qui doivent y être votées.
PRESENTATION DES INVITE.ES CONFIRMEES A CE JOUR
- Flore Vasseur
Flore Vasseur, écrivain, journaliste et réalisatrice raconte dans son nouveau film « Bigger Than Us » les combats de sept jeunes activistes à travers le monde : justice environnementale, droits des femmes, accueil des réfugiés ou encore la liberté d’expression.
- Léa Grau
Léa, étudiant de l’ESTIA (Ecole supérieur de Technologies industrielles avancées), a coordonné un projet d’aquaponie au Guatemala, en partenariat avec le Hogar Fatima. Le projet a consisté à développer un premier projet pilote dans le département du Guatemala, puis à le reproduire à plus grande échelle dans le second siège de l’organisation dans le département de Sololà. L’objectif est d’apprendre aux enfants à cultiver leur propre nourriture en comprenant le fonctionnement du système.
Léa a mené ce projet entièrement à distance en e-mobility, collecté les fonds, et assure maintenant le suivi à distance des analyses 1 fois/mois et propose un accompagnement en cas de problème.
- Anais Gallo
Anaïs représentera notre partenaire au Cambodge, AEC – Foyer Lataste. Les Amis des Enfants du Monde soutiennent le programme « lycéens internes Filleuls Autonomes » qui a été instauré dans le but d’aider des jeunes de la province du Banteay Meanchey motivés à poursuivre leurs études. Les jeunes recrutés par l’équipe de terrain sont en général des élèves brillants et studieux issus de familles modestes et rurales. Sans le soutien d’AEC-Foyer Lataste, ils seraient obligés d’arrêter l’école du fait de l’éloignement du lycée et de certaines réalités : mariage précoce, participation au petit commerce familial ou à l’exploitation de la rizière…
- Victor Quilichini
C’est « grâce » à la forêt et sa destruction progressive que Victor Quilichini a compris, en se documentant, qu’il y avait des actions à mener. Impossible pour ce comédien de rester inactif. Affiches, actions et communications… Victor a décidé de suivre les Marches pour le Climat. Et progressivement, de s’investir pour la planète en créant une association, All4Trees. Le jeune parisien passe plusieurs après-midis devant l’Assemblée nationale avec d’autres jeunes pour interpeller les députés : est-ce qu’ils agissent pour nous ? Pour notre futur ? Pour notre nature ?
- Chrystel Chabert
Journaliste chez France Info et France 3. Elle animera la table ronde réunissant ces invités sur le thème
« A l’écoute des jeunes, acteurs d’un avenir durable ».
A suivre, encore de belles surprises à venir !
L’équipe de la région Rhône Alpes, organisatrice du congrès 2022, au travail avec le sourire !