Les Amis des Enfants du Monde engagés pour l’accueil des mineurs migrants en France

HORS LA RUE : Repérage, accueil et suivi des jeunes isolés

Depuis 2004, Hors la Rue a pour objectif de repérer et d’accompagner des enfants et des adolescents étrangers en danger et de faire respecter leurs droits.

Leurs éducateurs exercent avant tout un travail de terrain en organisant des maraudes dans les rues de Paris et en proche banlieue : ils repèrent ainsi des jeunes en situation de danger et tentent de créer un lien de confiance avec eux.

Ces jeunes peuvent être des enfants présumés victimes de la traite des êtres humains, des enfants de familles en mendicité, des mineurs migrants non accompagnés…

3 objectifs : repérer, accompagner, et orienter.

Un centre de jour les accueille à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Là, les enfants peuvent être écoutés, conseillés et orientés par des éducateurs, une psychologue et une art-thérapeute. Diverses activités socio-éducatives leur sont proposées sur le principe de la libre adhésion.

Photos Hors la rue – Avant période Covid – Les éducateurs accompagnent les jeunes : mise à niveau, enseignement, art-thérapie.

UTOPIA 56 : MISE A L’ABRI des MINEURS MIGRANTS

L’histoire d’UTOPIA 56 débute en 2015 à Calais, avec la famille Manzi, venue aider les exilés sur le terrain. Dès janvier 2016, Yann Manzi et son fils Gaël y encadrent le bénévolat et créent rapidement Utopia 56 pour donner une opportunité de s’engager sur le terrain à toute personne volontaire et bénévole souhaitant s’investir pour cette cause. En collaboration avec d’autres associations, ils œuvrent à l’entretien sanitaire du camp et à la construction de cuisines, de lieux d’hygiène, de santé et d’éducation.

Très vite, UTOPIA 56 crée des pôles d’aide en régions : Lille, Tours, Rennes, Caen, puis Paris.

A Paris, leur travail commence :

  • par des maraudes : afin d’apporter secours pour les premiers besoins alimentaires et soins hygiéniques,
  • et par de l’hébergement solidaire en centres ou l’accueil des migrants par des bénévoles hébergeurs, tant auprès de mineurs que d’adultes.

En parallèle, Utopia 56 a mis en place, avec Médecins Sans Frontières, une maison pour l’hébergement de mineurs garçons, encadrés par 2 éducateurs, à Epinay-sur-Seine.

Tout récemment, Les Amis des Enfants du Monde ont initié un partenariat avec UTOPIA 56 afin de co-financer la création d’une maison pour les jeunes filles mineures, particulièrement vulnérables et pour lesquelles rien n’existait à ce jour. Ce projet démarre début avril 2021 dans une maison à Bobigny (93).

Photos Utopia 56 – Hébergement chez des bénévoles – accompagnement dans les démarches auprès de la Police

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT