Droits de l’enfant : focus sur le programme Childine 1098

La ligne d’urgence Childline 1908

Notre partenaire SEVAI coordonne la ligne d’urgence « Childline 1098 » sur le district de Trichy.

« Cette ligne téléphonique gratuite est destinée aux enfants en situation difficile. La priorité est de recueillir la parole, donner les premiers soins, scolariser, et surtout mettre l’enfant en sécurité. La communication sur ce numéro est très large dans la région : des affiches sont présentes dans tous les lieux où les enfants passent : écoles, gares, centres d’accueil et même dans les manuels scolaires !

La crise sanitaire a impacté lourdement notre travail : dès le début du confinement, les premiers appels nous sont venus d’enfants affamés. Puis une note ministérielle nous a alertés sur l’augmentation des crimes cyber-pédocriminels ; les gangs trouvent les victimes dans les villages reculés ou les bidonvilles. Et à ces appels, se sont ajoutés ceux de jeunes filles voulant échapper au mariage forcé… » témoigne K. Govindaraju, Directeur de Sevai.

Sudha, mineure, a ainsi été secourue un soir de mai, en plein confinement, alors qu’elle devait être mariée le lendemain. C’est avec le soutien de sa famille, de la police et de la justice, que l’équipe de SEVAI organise sa protection. Elle continuera sa scolarité avec un projet adapté à son âge et conforme à la loi.

A gauche : enfants pris en charge par le centre car détectés en danger – A droite : explication du process de prise en charge lors de la dernière mission en Inde (2020)

 

D’après le gouvernement indien, 2 enfants sur 3 sont victimes d’abus ou d’exploitation

En Inde, SEVAI est une ONG phare en matière de protection de l’enfance. Engagée depuis 40 ans auprès des populations marginalisées et discriminées, SEVAI adopte une approche inclusive de la prise en charge des enfants, tout en travaillant en lien étroit avec les Ministères et les autorités locales. Les 7 programmes en partenariat avec les Amis des Enfants du Monde visent différents domaines complémentaires : éducation, santé et protection, avec une attention particulière portée sur les filles.

Entre janvier et octobre 2020, SEVAI a pris en charge 776 enfants dans le district de Trichy, suite à des appels sur la Childline.

>> Pour soutenir les actions de nos partenaires pour la protection des enfants, faites un don en ligne. 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT