Agir pour les enfants étrangers vivants seuls sur le sol français

Les Amis des Enfants du Monde ont choisi d’apporter leur soutien à  « Hors la Rue »

Créé en 2004, Hors la Rue est une association qui a pour objectif de repérer et d’accompagner les enfants et adolescents étrangers en danger, afin de faire respecter leurs droits.

 

SES MISSIONS

  • Repérer des mineurs étrangers en situation de danger, sur le terrain

– Hors la Rue mène des tournées dans les rues de Paris et de banlieue pour repérer les jeunes en situation de danger (Mineurs Non Accompagnés, primo-arrivants, jeunes en famille en mendicité, mineurs présumés victimes de la Traite des êtres humains…). C’est là que s’effectue la prise de contact avec les enfants et les adolescents, soit au cours de maraudes, soit suite à des signalements effectués par des associations ou des particuliers.

Il est essentiel de prendre le temps de nouer avec les jeunes une relation de confiance, ce qui passe notamment par une approche empathique et des tournées régulières sur leurs lieux de vie ou d’activité.

Par ailleurs, un des principes clés de l’action de Hors la Rue est la libre adhésion : l’action n’est efficace que si elle est librement consentie. D’autant plus lorsqu’on s’adresse à un public qui a été confronté à de l’instabilité, à de la précarité, voire à de la contrainte dès le plus jeune âge. Il faut donc aller vers les enfants et les adolescents, en leur reconnaissant le droit de choisir librement ce qui est bon pour eux, tout en les incitant à adhérer à des propositions socio-éducatives vers une sortie de rue.

  • Accompagner les jeunes vers le droit commun

– En complément de cette action, dans le centre de jour situé à Montreuil, les jeunes ont accès à un accompagnement socio-éducatif et un suivi individuel dans leurs démarches vers le droit commun.

– Les éducateurs construisent avec eux des projets individualisés et les accompagnent vers un accès aux soins, à une éducation et à une protection. Ils assurent un suivi régulier, notamment par le biais d’activités éducatives et pédagogiques.

– Ils peuvent également assister à des ateliers de Français Langue Etrangère, reprendre contact par téléphone avec leur famille, bénéficier d’un repas chaud, prendre une douche et laver leur linge.

En 2018, Hors la Rue a poursuivi ses interventions auprès des mineurs incarcérés et présumés victimes de traite des êtres humains. Les rencontres individuelles effectuées en détention, sans « effet de groupe », s’avèrent paradoxalement propices à la libération de la parole, au renforcement du lien avec le mineur, à la réflexion autour des actes commis et d’un projet de sortie.

  • Sensibiliser et défendre

Agir pour les mineurs étrangers en danger, c’est aussi militer pour une réglementation plus juste au niveau national, européen et international et pour une meilleure prise en charge des jeunes par les structures existantes. Cela passe par des campagnes de plaidoyer ou des études de terrain, en partenariat avec d’autres associations ou encore des prises de parole publiques.

– Via des actions de sensibilisation, un partage d’expérience est mis en place avec les différents acteurs sociaux et institutionnels dans des régions et des départements, de plus en plus confrontés au phénomène des enfants et des adolescents en danger.

 

L’action de Hors la Rue en chiffres – 2018

  • 596 maraudes
  • 1 881 visites au centre de jour, avec une moyenne de 10 jeunes accueillis / jour
  • 356 nouveaux contacts, 182 jeunes suivis tout au long de l’année, 106 nouveaux jeunes suivis
  • Les jeunes, issus de 20 nationalités différentes, ont en moyenne entre 14 et 15 ans. 26% des jeunes rencontrés et suivis sont des filles.

Photos : Jean-Louis Antoine

> Soutenir cette action par un don aux Amis des Enfants du Monde ​

 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT