ETHIOPIE : programme de la mission 2020

Ethiopian Childrens fund (ECF): UN NOUVEAU PARTENARIAT A AMORCER

L’association ECF prend en charge 740 enfants pour la globalité de leurs besoins (scolarité, santé, alimentation). Ces enfants, orphelins ou très défavorisés, sont âgés de 4 à 20 ans et font partie de la communauté d’Aleltu. Dans ce village :

> 65 % des enfants sont déscolarisés (en raison de l’éloignement del’école, du coût de la scolarité, mais aussi du travail des enfants). 

> il y a 1 seul dispensaire pour 150.000 habitants, ce qui rend l’accès aux soins difficile.

> les enfants ne bénéficient pas d’une alimentation suffisante.

Cette première année de partenariat va nous permettre de mieux nous connaître. La première mission est donc l’occasion de présenter l’association et les impératifs de partenariat :  rapports réguliers, budgets prévisionnels, reçus de versement, vérification de la comptabilité, mission d’audit annuelle …

Nous allons visiter les locaux, passer une journée avec les enfants pour voir le fonctionnement général, une journée dans le village avec les familles, les officiels et les services sociaux. 

 

Cette première ‘plongée’ au sein du fonctionnement d’ECF est primordiale pour créer une relation de confiance réciproque

ALLIANCE FOR CHILDREN : POURSUIVRE ET CONSOLIDER

A Wonji, la communauté a des difficultés à financer le fonctionnement de cette école de 260 enfants (pré-scolaires et primaires). Les Amis des Enfants du Monde accompagnent ce programme depuis 2015 afin d’améliorer l’accueil des enfants, augmenter le salaire des professeurs, construire des sanitaires propres et faciliter l’utilisation de l’eau grâce à l’installation d’un tank à eau.

La mission permet de visiter les classes et rencontrer les familles bénéficiaires à domicile. C’est aussi un temps de suivi des travaux d’amélioration en cours, de rencontre avec l’équipe enseignante et avec le ‘board’ pour les différents aspects administratifs et contractuels. 

LIGHT HOUSE : CLORE LE PARTENARIAT

Nous avons accompagné cette école maternelle pendant 8 années. Elle permet aux enfants issus des familles les plus défavorisées de la ville d’Holéta, à 40 km d’Addis Abeba, d’être scolarisés en maternelle, et ainsi mieux préparés au passage à l’école primaire. Les financements locaux sont désormais suffisants, ce qui nous permet de nous retirer. 

NB : La mission a été écourtée pour des raisons de sécurité : il est impératif de ne pas s’éloigner d’Addis Abeba et ses alentours. 

En savoir plus sur nos programmes en Ethiopie.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT