« Tous les Enfants ont des droits », livret pédagogique pour les petits et les grands !

La Dynamique de la Convention aux Actes : faire le point sur les droits de l’enfant

La Dynamique de la Convention Aux Actes, c’est parler d’une seule voix. Grâce à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), les dérives, les injustices et les sévices ont diminués. En effet, 196 Etats ont ratifié ce texte, cela les oblige à respecter l’ensemble des dispositions de la Convention.

Malheureusement, les droits de l’enfant sont encore bien souvent bafoués. De nombreux enfants souffrent encore de maltraitance, n’ont pas accès à une éducation stable ou sont forcés de travailler. En effet, certains Etats qui ont signé ce texte ne respectent pas leurs engagements, c’est-à-dire la protection et le bien-être des enfants.

Un livret PEDAGOGIQUE, accessible à tous LES ENFANTS

L’objectif de cette collaboration : produire conjointement un livret dédié aux droits de l’enfant en France et à l’international pour sensibiliser les enfants à l’existence de la CIDE, leur expliquer dans un langage adapté et avec une dimension ludique quels sont leurs droits, comment ils peuvent en devenir acteurs et quels moyens sont mis à leur disposition pour les faire respecter s’ils sont bafoués.

 

Ce livret propose un décryptage clair, pédagogique et positif. Il a notamment reçu le soutien du Défenseur des droits.

Les enfants trouveront notamment dans le livret un quiz qui leur permet de faire le point sur leurs connaissances en matière de droits de l’enfant.

 

 

 

Des portraits d’ici et d’ailleurs

Le livret part à la rencontre d’Adil réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école, de Riya qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade, de Nathan qui souffre de maltraitance, de Nour qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et qui aimerait avoir plus de loisirs, ou encore de Najiba qui ne peut pas faire les mêmes choses que les garçons dans son pays … autant d’histoires qui permettent de mettre des mots sur chaque situation et de mieux la comprendre.

 

> Diffusé via les magazines de Bayard Jeunesse (et notamment Astrapi) , il est gratuitement disponible en téléchargement ou en vente ici.

Comment nous agissons pour les droits de l’enfant

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT