KOLOAINA agit pour le droit à l’identité
La longueur et le coût des procédures étant dissuasifs, KOLOAINA s’ingénie, depuis un an, à traiter ce problème en renforçant son partenariat avec les services publics de l’état civil, afin d’obtenir une régularisation collective de cette situation.
La tâche initiale est de prendre contact avec les maires des six arrondissements de la capitale pour obtenir une harmonisation des procédures, des délais d’attente et surtout des coûts. Déjà des blocages sont rencontrés à ce niveau : KOLOAINA se heurte au refus de certains responsables…
Ensuite, mêmes démarches et mêmes réticences lors de l’enregistrement au tribunal. Après un long parcours semé d’embûches, premier succès de l’initiative : la mairie d’un des arrondissements délivre en une seule fois les deux cents premiers documents !
De plus, cette réussite incite d’autres familles en difficulté à se rapprocher de KOLOAINA. Ce partenaire est à présent un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics.
Et surtout, chaque jour, grâce au regard positif des animateurs, des familles retrouvent l’estime d’elles-mêmes et lecourage d’aller de l’avant.
Témoignage
Hélène, une jeune maman avec son bébé de deux ans dans les bras, nous confie : « J’ai accouché chez moi et j’ai dépassé la date limite pour le déclarer. Maintenant, j’ai besoin de son acte de naissance. Sans l’animatrice de KOLOAINA, je n’aurais pas pu faire les démarches ! »
Extrait de la Lettre aux Parrains et Donateurs Madagascar 2017
>> Pour en savoir plus sur les actions de KOLOAINA, cliquez-ici.