Qui sommes-nous ?

Le sourire d'une jeune bénéficiaire des AEM au Bangladesh

Tout enfant, même parmi les plus démunis, a droit à un avenir.
La vocation des Amis des Enfants du Monde est d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir, contribuer à leur éducation.
Notre attention se porte sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel.

ORGANISME DE SOLIDARITE INTERNATIONALE, NOUS AGISSONS LA-BAS

Nous intervenons dans 13 pays du monde, à travers un réseau de partenaires locaux qui initient et déploient des programmes globaux de développement pour les enfants.

Près de 70 programmes ont été sélectionnés, puis sont évalués annuellement lors de missions sur place. L’association les soutient de manière pérenne, pour assurer une véritable continuité de l’action, vers l’autonomie.

Nos partenaires sont des hommes et des femmes de conviction, fortement engagés au service des enfants, et ancrés dans leur communauté locale et nationale.

 

Les AEM interviennent rarement dans l’urgence, mais privilégient une logique de développement durable des programmes, qui alimente un cercle vertueux au service   du développement des populations.

 

Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village

 

 

 

 

Proverbe africain

UN RESEAU SOLIDAIRE, POUR AGIR ICI

Créée en 1976, l’association est reconnue d’utilité publique et se développe grâce à un réseau de 400 bénévoles, plus de 2500 parrains et donateurs et des milliers de sympathisants.

Les bénévoles sont très impliqués dans les différentes activités de l’association : collecte de fonds, suivi des actions d’aide aux enfants dans les pays, préparation et animation de manifestations, organisation de l’association. Des formations spécifiques permettent aux bénévoles d’être en capacité de mener leurs missions au sein des AEM.

L’engagement durable des donateurs et parrains constitue une chaine solidaire qui, à travers nos bénévoles et les porteurs de programmes dans les pays, permet aux enfants d’envisager un autre avenir.

 

 

 Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. 

 

 

 

 

 

 

Ghandi

 

 

 

ORGANISME AUTORISE POUR L’ADOPTION, DANS L’INTERET DES ENFANTS

L’avenir des enfants n’étant pas toujours possible dans leur pays, et convaincus qu'une famille constitue le meilleur cadre pour qu'un enfant grandisse et s'épanouisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités administratives et judiciaires d’Haïti, d’Ethiopie et des Philippines pour accompagner la rencontre des enfants avec leurs familles adoptives.

L’adoption internationale est envisagée comme ultime recours, conformément à la Convention de La Haye, dans l'intérêt supérieur de l'enfant et lorsque toutes les solutions d'accueil dans son pays d'origine ont été épuisées.

En 40 ans, 5 000 familles adoptives ont réalisé leur projet d’adoption avec les AEM, accueillant plus de 6 000 enfants. Elles constituent un solide réseau d’échange et de soutien, et sont accompagnées par des bénévoles dédiés et expérimentés. 

« L'adoption internationale constitue une alternative pour l'équilibre des enfants.Pour les enfants seuls qui ne peuvent être réintégrés à une configuration familiale dans leur pays d'origine,  l'adoption internationale peut représenter la meilleure solution définitive. » 

Déclaration UNICEF, à propos de la Convention de La Haye, 2010

La chaîne de solidarité des Amis des Enfants du Monde