Formation

Les missions exercées par les AEM exigent des compétences

Les missions exercées par les AEM dans le domaine de l’adoption et dans le domaine de la solidarité internationale exigent de la part des bénévoles qui les assurent des compétences qui, au fil des années, peuvent être assimilées à de véritables pratiques professionnelles. L’association s’y est montrée attentive et s’est organisée pour offrir à ses délégués une gamme de formations complète et adaptée.

La politique de formation de l’association est définie par le Conseil d’Administration en réponse aux besoins exprimés par les commissions nationales d’adoption et d’aide à l’enfant sur place. Sa mise en œuvre est ensuite confiée à une commission spécifique qui prend en charge l’organisation des sessions et le recrutement des équipes de formateurs. Ces formateurs seront, selon les besoins, tantôt des délégués AEM détenteurs d’une pratique confirmée, tantôt des intervenants extérieurs, issus du monde professionnel ou associatif.

Quelle que soit sa fonction, chaque délégué est tenu de répondre à l’offre de formation des AEM, à un moment ou à un autre de son parcours au sein de l’association. Ces formations peuvent être généralistes et permettent alors de mieux connaître les objectifs, l’éthique et le fonctionnement des AEM ou bien plus techniques afin d’être en mesure d’accompagner un couple qui souhaite adopter, d’intégrer une équipe d’aide à l’enfant sur place, d’assurer une mission auprès de nos partenaires, de prendre une responsabilité dans l’association, etc…