Adopter avec les AEM

Les AEM proposent un parcours d'accompagnement à la rencontre de l'enfant dans un esprit d'ouverture, de respect et de transparence.

ÉTHIQUE

L'adoption par les AEM permet de donner une famille à un enfant qui en est privé, dans le plus strict cadre légal français et de son pays d'origine. Elle doit répondre aux règles éthiques suivantes :

  • Priorité à l'intérêt de l'enfant : l'adoption est reconnue comme mesure de protection de l'enfance (cf Convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989).
  • Garantir aux familles et aux enfants la plus grande transparence sur le processus d'abandon et d'accueil dans le pays d'origine, en conformité avec les textes nationaux et internationaux, en particulier la Convention de La Haye du 29 mai 1993 portant sur la Protection des Enfants et  la Coopération en matière d’Adoption Internationale.
  • Trouver des familles prêtes à accueillir l'enfant tel qu'il est et d'où qu'il vienne.
  • Informer et préparer les familles adoptives aux spécificités de la parentalité adoptive.

Accompagnement

L'accompagnement de proximité, la préparation des parents en France et des enfants dans leur pays d'origine est une priorité pour notre OAA.

Les délégués responsables de cette mission sont régulièrement formés afin d'éclairer les futurs parents sur les spécificités de la parentalité adoptive.

Candidature

Les candidats à l'adoption sont invités à transmettre leur candidature en complétant le formulaire via ce lien.

Une réponse vous sera adressée dans un délai de deux mois environ.

Seules les candidatures via le formulaire approprié seront examinées. Il n'est pas utile de joindre d'autres documents à ce stade de candidature.