Devenir bénévole ou délégué

La générosité active des délégués, bénévoles et sympathisants permet d’offrir un avenir aux enfants démunis dans le monde.

 

Venir dans nos manifestations, c'est déjà vous engager à nos côtés, et agir. En achetant des jouets, livres, vêtements d'enfants etc... offerts par nos divers sympathisants, vous soutenez vous aussi nos différents projets de par le monde.

Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, les possibilités d’apporter votre pierre à l’œuvre collective des AEM ne manquent pas.

Un coup de main dans une collecte de jouets ou lors d’une vente, des rencontres lors de la préparation d'une manifestation sont autant d’occasions de faire connaissance et comprendre de l’intérieur le fonctionnement de l'association.

Du sympathisant au délégué

Le recrutement au sein des AEM est très pragmatique : il s’agit le plus souvent de renforcer une équipe mobilisée autour d’un projet.

  • Toute personne sympathisant avec l'esprit de l'association peut  proposer son soutien bénévole en fonction de ses possibilités.
  • Si elle le souhaite, elle peut devenir adhérente des AEM en s’acquittant de sa cotisation. Celle-ci lui permet alors de prendre part au vote des assemblées générales et congrès. C’est une manière de soutenir moralement et financièrement l’association. 
  • Le bénévole sympathisant peut également choisir de devenir délégué (la cotisation devient obligatoire).  Il s’engage alors de façon individuelle et plus profondément à soutenir les actions des AEM. Une formation appropriée lui est alors proposée afin de compléter ses compétences.
  • Un délégué  peut ensuite rejoindre une "équipe de secteur" en charge de la gestion des projets dans un pays, ou une "délégation adoption" chargée d'accueillir et accompagner les postulants à l'adoption internationale. 

Au sein des équipes AEM, il y a une place pour chaque personne qui partage les valeurs de l’association et souhaite les promouvoir. C'est le sens de l’engagement au service des enfants les plus démunis qui prime avant tout. 

                       Notre désir: qu'ils puissent devenir des adultes autonomes et intégrés à la société de leur pays !