Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 15 000 € (8 000 € versés en 2017)

Village Pilote (Centre du Lac Rose)

La problématique des enfants des rues est cruciale au Sénégal, avec un nombre majoritaire de « talibés » qui ont fui les conditions de vie trop dures imposées par certains marabouts exploiteurs. Ces jeunes en rupture, coupés de leurs familles, isolés face à la violence urbaine, aux problèmes d’hygiène et d’alimentation, sans avenir et sans qualification, sont confrontés à la maladie, à des blessures corporelles, à la malnutrition, au viol, à la drogue et à la dépression.

Village Pilote a pour objectifs la prévention, la protection et la réinsertion de garçons de 3 à 25 ans en danger.

La vie quotidienne est gérée par une équipe de 60 adultes, éducateurs et enseignants. Des groupes d’« écoute mobile » partent régulièrement sillonner les quartiers de Dakar à la rencontre des enfants.

Un local, le « Refuge », situé à Dakar-Pikine, est dédié à l’accueil ponctuel des jeunes. Ceux qui le désirent sont ensuite orientés au Centre du Lac Rose où ils sont hébergés et reçoivent soins et formation, avec un enseignement évolutif, adapté à l’âge d’arrivée (préscolaire, primaire, ou professionnel avec une diversité de propositions : menuiserie, agriculture biologique, briquèterie, électricité, maçonnerie, cuisine…).

La vie de la structure est rythmée par des activités culturelles, ludiques, sportives dont une école de rugby qui fait beaucoup d’adeptes !

Toutes les actions entreprises ont pour but de reconstruire autour de l’enfant des relations durables, et en particulier, lorsque c’est possible, avec sa famille, et de développer la dignité, l’autonomie et la responsabilité des jeunes, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur vie.

Plus de 2 000 jeunes par an sont également suivis, soignés et sensibilisés aux dangers de la rue.

Les AEM financent 15 % du budget de l'action pour 200 jeunes.

Mise à jour : Mai 2018