Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 12 000 € (12 000 € versés en 2017)

Ecole St Martin d'Yendane

L’objectif de cet établissement privé catholique, à une demi-heure de piste de Thiès, est de permettre la préscolarisation et la scolarisation d’enfants du village et des environs, catholiques ou musulmans, en veillant à la qualité de l’enseignement et au suivi des jeunes.
Son implantation dans ce village de brousse revêt une importance toute particulière dans un contexte économiquement défavorisé où vivent des familles d’agriculteurs aux revenus très faibles, du fait du déboisement pour des raisons climatiques. Les élèves parcourent parfois plusieurs kilomètres à pied par jour pour se rendre à l’école.

La maternelle et l’école élémentaire, bâties sur le même site, sont sous la houlette de la DIDEC (1) de Thiès. Les AEM participent au fonctionnement de cette école privée, non reconnue par l'État, qui ne reçoit pas de subvention gouvernementale. 

Le directeur, lui-même enseignant, anime une équipe dynamique de cinq autres instituteurs, deux monitrices de maternelle, une aide éducatrice, et une secrétaire. Le bureau des parents d’élèves joue également un rôle important auprès des familles. Les enfants s’épanouissent dans un contexte propice à leur développement.

(1) DIDEC : DIrection Diocésaine de l'Enseignement Catholique. 

Les AEM financent 26 % du budget de l'action pour 260 enfants : 65 maternelles (29 garçons et 36 filles) et 195 primaires (107 garçons et 88 filles).

Mise à jour : Mai 2018