Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 8 000 € (8 000 € versés en 2017)

Groupe scolaire "Père Albert Pouget" à Pandiénou

Pandiénou, à une demi-heure de piste de la ville de Thiès, est un village de brousse dont la population d'agriculteurs dispose de peu de ressources, du fait du déboisement pour des raisons climatiques.
Ce groupe scolaire privé catholique a pour objectif de permettre la préscolarisation et la scolarisation de jeunes du village et des hameaux voisins, catholiques ou musulmans, en veillant à la qualité de l’enseignement et au suivi des élèves. Les enfants parcourent parfois plusieurs kilomètres à pied par jour pour se rendre à l'école.

Ce groupe fait partie des écoles gérées par la DIDEC (1) de Thiès. Contrairement à la maternelle, le primaire est reconnu par l’État, et bénéficie ainsi d’une petite subvention.

Le directeur, lui-même enseignant, rassemble autour de lui une équipe pédagogique dynamique qui se compose de cinq autres instituteurs, de trois monitrices de maternelle, d'un secrétaire-comptable et d’un agent d’entretien. Les enfants s’épanouissent dans un contexte favorable à l’apprentissage. Plus difficile est le suivi des jeunes à la maison.

Le bureau des parents d’élèves s’emploie à convaincre les familles de l’utilité de l’accompagnement scolaire de leurs enfants.

(*) DIDEC : DIrection Diocésaine de l'Enseignement Catholique.

Les AEM financent 12 % du budget de l'action pour 377 enfants : 96 maternelles (44 garçons et 52 filles) et 281 primaires (142 garçons et 139 filles).

Mise à jour : Mai 2018