Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 2 500 € (Nouveau Toit)

Internat de filles du collège de Baba-Garage

La communauté rurale de Baba Garage, située à 120 km à l’est de Dakar, dans la région de Diourbel, est constituée de cinquante villages. Son chef-lieu, Baba Garage, peuplé de 1800 habitants, comporte une école élémentaire publique, construite par l’organisation solidaire du village en 1953, puis rénovée en 2011, avec le soutien des AEM. En 2002, un collège public a été créé avec un internat, également à l’initiative de l’organisation solidaire du village.
Les familles, de religion musulmane, pratiquent l’agriculture, l’élevage intensif et extensif, le commerce et l’artisanat. Pour 95 % d’entre elles, les rémunérations sont très faibles. C’est une communauté dynamique qui a entrepris des actions dans différents domaines tels que l’agriculture, les assemblées de femmes, l’écologie, l’accès à l’éducation, et plus récemment le tri sélectif.

Le Collège d’Enseignement Moyen de Baba Garage accueille des élèves en provenance de nombreux villages de la commune. Le français, l’anglais et l’arabe sont les langues étudiées. Les horaires d’enseignement varient de 25 à 33 heures. Les résultats sont supérieurs à la moyenne nationale (inférieur à 50 %), soit 65 % de réussite au BFEM (Brevet de Fin d’Études Moyen). Les élèves de l’internat ont un taux de réussite encore légèrement supérieur, soit 65,66 %.

L’ambiance est familiale, les jeunes se sentent accompagnés et reçoivent une véritable éducation à la prise en charge (nettoyer, ranger…) ainsi qu’une sensibilisation à l’environnement. L’hébergement en pension complète dans cet établissement secondaire permet à 25 jeunes filles issues de milieu rural d’accéder à des études d’enseignement général ou technique et pour un certain nombre, d’échapper au mariage précoce.

Les AEM participent à hauteur de 55 % du programme pour 25 jeunes filles de 11 à 17 ans.
Mise à jour : Mai 2018