Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 15 000 € (Nouveau Toit)

Scolarisation Lamyel

En matière d’éducation primaire, l’Etat haïtien a démontré sa volonté d’offrir un accès au plus grand nombre d’enfants depuis plusieurs années (programmes d’envergure nationale tels que « Education pour tous », « Programme de Scolarisation Universel Gratuit et Obligatoire ») mais ces actions ne couvrent pas l’ensemble des besoins.
La grande majorité des écoles, surtout dans les zones rurales ne fonctionne que de façon intermittente et avec des moyens humains et matériels très limités.

Les AEM participent au financement de la méthodologie développée par Inter Aide déjà expérimentée dans d'autres villages d'Haïti. L'objectif global est de permettre à tous les enfants du secteur d’achever un cycle complet d’études primaires.

Ce programme consiste en un cycle d'appui à la population de 6 années, grâce à une équipe locale d'animateurs et de conseillers pédagogiques recrutée sur la zone, encadrée par une expatriée d'Inter Aide. Il s'agit d'une démarche participative incluant les parents, les professeurs, les directeurs mais aussi les leaders communautaires afin qu’ils conservent leur légitimité et soient des porteurs de projets.

Les AEM financent 5,8% du budget pour 4200 enfants dans 27 écoles.

Mise à jour : Mai 2018