Imprimer
Navigation

Quinzaine du commerce équitable.

Avec les Amis des Enfants du Monde, nous allons à la rencontre du public en organisant des ventes de produits d'artisanat provenant de pays dans lesquels nous intervenons.
C'est l'occasion de parler des programmes d'aide à l'enfance que nous soutenons tout en proposant des produits fabriqués dans des ateliers solidaires.
Nous nous inscrivons bien sûr dans une démarche de commerce équitable dont l'objectif est de construire un modèle économique mondial juste.

Exemple : l'atelier UPAVIM, au Guatemala.

UPAVIM : "Unies pour vivre Mieux"

UPAVIM, projet de développement communautaire, a été créé en 1988.

Le premier programme a été un atelier d’artisanat pour les femmes des communautés défavorisées.

Cet atelier a eu rapidement un grand succès et s’est transformé en entreprise exportant vers les États-Unis et l’Italie.

Les premiers bénéfices ont permis l’ouverture d’une garderie Montessori pour les enfants des travailleuses. En 2002, une école primaire a vu le jour : elle accueille aujourd’hui 150 enfants.

Puis des services médicaux ont démarré : surveillance de la croissance des enfants, éducation des mères, laboratoire, pharmacie, consultations gratuites ou très peu coûteuses...

Lors de la mission de rencontre et de contrôle faite par les AEM en janvier 2017, nous avons visité l’atelier d’artisanat, qui se trouve dans l’un des quartiers les plus dangereux de Guatemala City.

Notre association a décidé en 2017 de soutenir UPAVIM en faisant une commande d’artisanat, car il correspond exactement à notre recherche de commerce équitable, garantie d’un développement économique, source de revenus pour les familles.

UPAVIM est membre de "FTF - Fair Trade Federation", label de commerce équitable.

Navigation