Imprimer
Navigation

Echanger avec nos partenaires locaux, c’est essentiel !

Mission inde 2017

Chaque année, des représentants de nos équipes d'Aide aux enfants se rendent en mission dans les pays où nous soutenons des actions.
En rencontrant les responsables d’ONG locales, ils font un important travail d’identification des partenaires et programmes, d’évaluation de l’avancement des projets soutenus, de vérification du bon usage des moyens financiers et d’estimation des besoins futurs. Dans une relation d'échange respectueuse et efficace, car être partenaires, c’est agir ensemble !

Travailler « main dans la main » avec les ONG locales

Le mode de partenariat choisi par les AEM se veut :

- respectueux des cultures de nos partenaires,

- développeur des compétences et savoir-faire des acteurs locaux du quotidien,

- accélérateur des initiatives collectives.

> Aussi, les missions sur place sont-elles également des temps d’échange sur les méthodes et types d’actions engagés par d’autres ONG sur des problématiques similaires, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de donner quelques retours d’expérience. 

> Sans oublier que c'est le moment de créer réellement le lien entre nos parrains, donateurs et les enfants bénéficiaires, en recueillant informations et témoignages.

Mission Inde 2017 : réunions d'échange avec les collectifs de parents et les partenaires locaux.

MISSIONS AEM, MODE D'EMPLOI

Deux représentants de l’équipe dédiée à un secteur ou pays, qui connaissent parfaitement les programmes soutenus, les besoins locaux et ont reçu une formation complète, partent donc entre 8 et 15 jours environ sur place.

Totalement bénévoles, il faut rappeler qu’ils prennent du temps sur leur vie personnelle pour réaliser ce travail.

La mission a été préparée en amont, avec tous les membres de l'équipe, et en relation avec les partenaires pour la rendre la plus efficace possible. L'organisation logistique doit être rigoureuse, les temps de transport sont souvent longs pour rejoindre certains partenaires isolés. 

Une lettre de mission est rédigée, les équipiers qui vont la mener à bien s'engagent à la suivre scrupuleusement. Elle détermine des objectifs très précis, plannifie toutes les visites. 

Un carnet de mission est tenu sur place, afin de ne rien perdre des informations recueillies et de pouvoir mieux les partager au retour avec les autres membres de l'équipe. 

Au retour, un compte-rendu est partagé dans l'équipe, puis auprès des autres acteurs de l’association engagés dans l’Aide aux Enfants sur Place. 

Les représentants des secteurs utilisent également cette expérience unique pour témoigner des actions de nos partenaires lors de manifestations AEM, interventions dans des collèges, lycées etc. 

Les échanges avec les enfants, leurs sourires et leurs regards, témoignent de la force de la Solidarité Internationale.

CALENDRIER DES MISSIONS DU PREMIER TRIMESTRE 2018 

  • 07 au 20 janvier, mission Philippines
  • 22 au 30 janvier, mission Sénégal
  • 24 janvier au 07 février, mission Haïti
  • 25 janvier au 04 février, mission Guatemala - Honduras
  • 26 janvier au 06 février, mission Inde
  • 20 février au 03 mars, mission Ethiopie - reportée en raison de l'Etat d'Urgence dans le pays
  • 24 février au 07 mars, mission Vietnam - Cambodge
  • 13 au 23 mars, mission Madagascar

 

Pour suivre l'actualité des missions AEM 2018, abonnez-vous à notre page Facebook !

 

Navigation