Imprimer
Navigation

Mission Vietnam Cambodge 2018 : un programme très dense

Deux co-équipiers AEM du secteur Vietnam Cambodge sont partis en mission 24/02 au 7/03. Un programme très dense avec des objectifs précis qui ont été déterminés en amont, par toute l'équipe.
Au programme, rencontre de partenaires de longue date et de nouvelles associations soutenues pour la première année.

ETAPE 1 : CAMBODGE

Début au Cambodge par la visite des anciens partenaires pour recueillir les dernières informations financières (rapport annuel 2017, bilan financier, vérification des comptes), sur les actions avec les enfants aidés, les projets en cours ou à venir et le recueil de témoignages pour alimenter les publications des AEM. Le tout en quelques heures…

La suite de la mission au Cambodge a été consacrée à deux nouvelles associations que nous commençons à soutenir cette année.

  • La première est une toute petite ONG, EFCC (European Fondation for Cambodian Children) installée dans la banlieue de Phnom Penh. Il s’agit d’une école qui permet à des enfants de famille de chiffonniers de suivre les cours et ne plus aller avec leurs parents sur les décharges. Nous avons rencontré les membres de cette association l’année dernière au siège des AEM à Montrouge puis en mission. Ils nous ont demandé de financer les salaires des enseignants de l’école. Le Conseil d’administration a donné son accord en novembre dernier pour la prise en charge du salaire annuel d’un professeur. Les équipiers vont aller voir l’école et les familles pour vérifier la mise en place et le fonctionnement de l’école.
  • Le deuxième nouveau partenaire, Foyer Lataste, a 20 ans d’existence et se situe dans le nord-ouest du Cambodge à Sisophon. Nous l’avons également rencontré en France et au Cambodge l’an passé. Il nous a demandé un soutien dans leur projet d’internat pour des lycéens et étudiants de familles défavorisées. L’association a construit un bâtiment en périphérie du centre avec des chambres, une cuisine et des salles de travail mais il manquait des fonds pour le fonctionnement ; nous avons donc choisi de compléter le budget.
  • Autre objectif de mission, avec notre partenaire Damnok Toek, les deux équipiers vont aller sur la frontière thaïe à Poipet pour voir un centre d’accueil pour enfants expulsés de Thaïlande. Ils doivent évaluer la situation humanitaire et fonctionnelle du centre.

ETAPE 2 : VIETNAM

Sans perdre de temps, les deux représentants des AEM ont enchainé sur le Vietnam avec la visite des deux partenaires, rencontres avec les enfants, leur famille, maraudes avec les éducateurs, bilan financier, projets,….et bien d’autres questions à traiter avec les partenaires.

Au retour, toute l’équipe se retrouve pour la restitution des informations collectées pendant la mission et réfléchir aux orientations du secteur.

Le Dr Sam Sovannarith explique aux enfants l'affiche faite par des écoliers de Chateauneuf sur Charente montrant leur école.

 

 

Pour soutenir nos programmes, faites un don en ligne ! 

 

Navigation