Lola Children’s Home : un projet de vie pour les enfants affectés par le VIH

Lola Children’s Home : soins médicaux, nourriture et scolarisation pour les enfants affectés par le VIH

Selon l’ONUSIDA, l’Éthiopie a le pourcentage le plus élevé d’orphelins du sida en Afrique subsaharienne. Les villes ne disposent pas de moyens pour leur venir en aide : après le décès de leurs parents, beaucoup se retrouvent dans la rue sans aucune ressource ni traitement médical. Dans ce contexte, Lola Children’s Home a été créé en 2009 à Mekkele pour offrir un toit à ces enfants et leur offrir soins médicaux, nourriture et scolarisation. Au fil du temps, Lola a élargi son champ d’action pour accueillir, en garderie, des enfants non orphelins affectés par le VIH. Les préjugés à l’égard des personnes atteintes du VIH en Éthiopie sont encore très forts : les gens peuvent perdre leur logement et leur emploi simplement en étant associés à la maladie. De nombreuses familles stigmatisées se retrouvent sans ressource pour élever leurs enfants. Lola leur assure la satisfaction de leurs besoins fondamentaux, des activités culturelles et un lieu d’échange avec les familles.

Indice des droits de l’enfant : 4,98/10
88 6820 orphelins du SIDA (ONUSIDA)

Ethiopie

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 92 enfants dont 30 orpelins
Partenaire local : LOLA CHILDREN’S HOME
15 personnes travaillent dans l’orphelinat (fondateur, comptable, cuisinier, personnels de ménage, aidants, enseignants)
Equipe : 15 personnes
Budget alloué: 7 500 euros

Lola Children’s Home est le premier orphelinat de Mékélé à se concentrer sur les enfants affectés par le VIH et à accepter les enfants séropositifs et négatifs. Avec plus de 900 000 orphelins victimes du SIDA les besoins en Ethiopie sont immenses. Les années de guerre civile ont aggravé les problèmes de pauvreté. De plus, les programmes destinés aux enfants séropositifs se limitent pour la plupart à Addis-Abeba, à deux jours de bus du Tigré. Le programme de Lola est donc unique et indispensable dans cette région isolée : il offre, à ces enfants, orphelins ou non, un refuge sûr et aimant et la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (soins médicaux, nutrition, scolarité). Mais Lola Children’s Home c’est bien plus que cela : c’est un lieu où les enfants sont encouragés à maintenir voire à renforcer leurs liens avec leurs familles et la société locale au travers d’évènements. Ce programme donne aux enfants toutes les clefs pour se bâtir un avenir durable au-delà des discriminations.

Lutter contre la discrimination

La discrimination et l’exclusion exposent les enfants à des privations et à une exclusion dont les effets sont susceptibles de se prolonger tout au long de leur vie. En leur offrant un foyer aimant et l’accès à leurs droits fondamentaux, Lola Children’s Home permet aux enfants victimes du SIDA, stigmatisés et exclus, d’être soignés et de construire un avenir dans une région isolée qui ne bénéficie pas d’aide des services sociaux.

Une prise en charge holistique de l’enfant

Lola Children’s Home répond non seulement efficacement à la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants mais aussi à la satisfaction de leurs besoins émotionnel et récréatif en étant un lieu d’échange et de convivialité fort avec les familles et la communauté locale. La plupart des autres orphelinats/garderies séparent frères et sœurs en fonction de leur statut VIH, mais à Lola, ils restent ensemble. Des rencontres sont organisés avec les familles et la localité . Avec son équipe de 15 personnes, son fondateur Abebe assure l’accompagnement des jeunes et de leur communauté avec l’objectif de leur faire retrouver une place dans la société.

Les Amis des Enfants du Monde soutiennent le fonctionnement du programme de l’orphelinat Lola Children’s Homme de Mekele. Le budget de 7 500 euros alloués en 2022 a permis de financer :
– la nourriture,
– les médicaments,
– les vêtements aux enfants recueillis à l’orphelinat,
– les frais scolaires,
– le suivi des enfants jusqu’à l’université, ou la formation professionnelle,
– l’organisation d’une classe de préscolaire dans l’orphelinat,
– et la garderie pour les enfants de familles monoparentales.

Les Amis des Enfants du Monde en Ethiopie

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT