Des écoles pour former à une agriculture responsable et économiquement rentable

Sunday Agriculture Schools : un apprentissage à une agriculture responsable et économiquement rentable

Au Tamil Nadu, état rural confronté à des records de chaleur et déficits de précipitations, l’appauvrissement des sols exige toujours plus d’engrais et d’eau. Les petits paysans endettés du fait de l’augmentation des coûts de production (semences hybrides, intrants coûteux, pesticides et engrais) et de la diminution des rendements (moins de fertilité des sols, infestation passée) vendent leurs terres agricoles (1ha). Une migration non choisie s’est développée car ils peinent à nourrir leur famille. Mais en ville ils ne trouvent que des tâches peu rémunérées. Ils n’ont pas les moyens d’offrir une scolarité de qualité à leurs enfants. Perte de repères et du soutien communautaire, la déception est immense.

Au Tamil Nadu, 65 % de la population était rurale il y a 5 ans
Tendance inversée, la population rurale est désormais réduite à 47 %

Inde

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT

Bénéficiaires : 120 filles et garçons de 11 à 18 ans
Âge : de 11 à 18 ans
Partenaire local : Voice for the Oppressed through Integrated Community Emancipation (VOICE Trust)
Non Profit Organization (NPO) de développement rural durable intégré et participatif créé en 1985. Son fondateur, agronome de formation est spécialiste en agriculture biologique Concepteur et opérateur de projets, il est un conférencier apprécié des milieux universitaires et détenteur de la certification officielle en bio-farming de l’état indien.
Equipe : Un conseil d’administration féminin, une équipe de formateurs et coordinateurs ruraux, un ingénieur agronome. L’ONG intervient aussi dans les situations de catastrophes climatiques et assiste des milliers de petits fermiers au Tamil Nadu, territoire de Pondichéry.
Budget alloué: 2 100€

Malnutrition, pollution des sols et réchauffement climatique, l’impact sur la santé des jeunes enfants est considérable. En promouvant des connaissances solides basées sur les sciences, cette génération apprend à gérer les défis et les incertitudes actuelles. VOICE trust a recruté un jeune ingénieur agronome. Il porte avec enthousiasme ce projet phare auprés des jeunes. Prévenir des conditions précaires dans les bidonvilles et initier à une agriculture biologique économiquement rentable, ce programme destiné aux collégiens et lycéens offre l’opportunité d’être acteurs de leur avenir au sein de leur communauté. L’ONU, dans les rapports de la Food et Agricultur Organization (FAO) concernant la sécurité alimentaire encourage les ONGs à s’engager dans une amélioration proactive de la santé des sols, visant à lutter contre la perte de la biodiversité.

Initiative relayée et saluée par la presse régionale

Valorisant l’engagement personnel et collectif, ce programme sensibilise indirectement tout un gros village à chaque session mais aussi la région. Crise sanitaire et alimentaire, fermeture contrainte des écoles, VOICE trust en a fait une opportunité pour démarrer comme projet pilote les Sunday Agricultur Schools dés 2020. Activités proposées en plein air, le succés auprés des jeunes fùt immédiat et salué par la press régionale. Depuis 2011, Voice Trust est reconnu ONG en développement rural durable bio, par le TBGP (Tamil Nadu Biodiversity and Greening Project). Celui-ci finance un salaire pour les projets d’agroforesterie de Voice Trust.

Un effet vertueux auprés de leurs aînés

En 2019 l’ONG a aidé 720 fermiers à faire évoluer leurs pratiques dans 12 villages avec : Aide Internationale, Banque (National Bank Agriculture and Rural Development) et Aide gouvernementale. Les résultats sont exemplaires en termes de sécurité alimentaire et revenus. Mais VOICE trust sait que les enfants sont des interlocuteurs privilégiés pour toucher et inciter les parents à s’intéresser à l’environnement et à s’adapter au changement climatique. Cultures réalisées sur des terres propres, la famille assure l’entretien et en mesure les résultats, devenant bénéficiaire indirecte du programme.

VOICE trust offre la possibilité de construire un avenir en procurant :
– L’apprentissage très complet à une agriculture respectueuse de l’environnement et économiquement rentable.
– Une formation mixte profitant aux collégiens ou lycéens filles et fils de paysans ou salariés agricoles, sans dépenses en engrais et pesticide chimiques et aux nombreux débouchés régionaux.
– Formation diplômante théorique et pratique.
– Des formateurs agricoles de VOICE trust, experts en permacultures aux compétences reconnues – dont un jeune ingénieur agronome très motivé.
– Découverte des travaux du Tree Seed Center expliqué par un jeune chercheur en agroforesterie qui dirige une équipe de 7 personnes dans les laboratoires et 130 personnes sur le terrain.
– Encouragement des jeunes à en faire leur métier et prévention de l’exode rural.
– L’opportunité de freiner l’exode rural et sauver des terres agricoles, autonomie alimentaire, respect des traditions rurales et capacités d’adaptation des communautés.
– Un apprentissage complet pour stocker des graines, prolonger la saison des récoltes, augmenter la biodiversité.
– Capacité de création à moindre coût d’engrais organiques, biodéchets d’algues ou lombricompost, fabrication de ses propres pesticides naturels.
– Découverte de la multiculture et l’irrigation goutte à goutte.
– Compétence en utilisation de semences, fertilisants bio, arbres appropriés au climat, cultures vivrières, légumes de saison.
– Promotion des techniques relançant l’activité biologique des sols, les apports naturels favorisent la diversité des espèces végétales, la biodiversité animale et leurs interactions.
– Préservation des ressources hydriques : variétés locales peu gourmandes, arbres pour garder l’eau dans le sol et recueil des pluies
– Accompagnement au démarrage de nombreux jardins potagers et fruitiers, initiation à l’autonomie alimentaire et réduction des coûts.

Les Amis des Enfants du Monde agissent en Inde

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT