Finances

Les Amis des Enfants du Monde ont une transparence financière totale sur les ressources de l'association et leur utilisation.

Les ressources financières des AEM

Elles proviennent de dons ou legs, de parrainages et du produit des manifestations organisées par les délégués de l'association.

Les AEM bénéficient du soutien et du CONTROLE d'un Expert Comptable et d'un Commissaire aux Comptes. Avec eux, l'association établit chaque année le bilan et le compte de résultat.

Le compte d’emploi des ressources

Les organismes faisant appel à la générosité du public ont l’obligation (depuis la loi d’août 1991) d’établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public (CER).

Le CER fait partie de l’annexe des comptes annuels, soumis dès lors au contrôle du commissaire aux comptes et à l’obligation de publicité.

Le CER structuré sous forme de tableau en deux parties (partie emplois et partie ressources), donne la ventilation des ressources collectées auprès du public, y compris les ressources collectées antérieurement à l’exercice en cours, par type de dépenses, ainsi que le suivi de l’emploi des ressources collectées et non utilisées des campagnes antérieures.

Les AEM ont défini de manière précise des « missions sociales » ou « dépenses opérationnelles », ainsi que les principes et méthodes d’affectation des coûts directs et indirects attachés à chacune de ces missions pour établir un CER en 2013