Notre histoire

Créée il y a 50 ans avec pour mission de défendre et protéger les droits des enfants les plus vulnérables, les Amis des Enfants du Monde est aujourd’hui présente dans plus de 14 pays pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Et cela grâce à l’engagement solidaire de centaines de personnes.

Voici notre histoire.

1970
C'est en 1970 que débute l'histoire de l'association, lorsqu'une petite équipe se réunit autour de Minnie Gallozzi-Ulmann pour venir en aide aux enfants vietnamiens victimes de la guerre.
1974
L'association est déclarée officiellement, le 28 février 1974, sous le nom de « Les Amis des Enfants du Vietnam ».
1976
A la chute de Saïgon, le 4 avril 1975, tout aurait pu s'arrêter mais l’élan solidaire se poursuit et s'étend à d'autres pays pour aboutir à la création des « Amis des Enfants du Monde », le 18 octobre 1976.
1981
En janvier 1981, Minnie Gallozzi-Ulmann est décorée de la Légion d’Honneur au titre de son engagement humanitaire.
1992
L'association les Amis des Enfants du Monde est reconnue d’utilité publique en août 1992. Elle continue de développer des partenariats avec des acteurs locaux, engagés sur les droits de l'enfant, dans 13 pays.
2016
C'est la fin de la devise "Nourrir, éduquer, soigner". L'ONG les Amis des Enfants du Monde fait évoluer sa vision de la solidarité internationale, de l’«aide» au «partenariat» avec une idée bien précise : construire des relations d’égal à égal autour d’objectifs communs. Sa nouvelle devise : «Accompagner vers un meilleur avenir».
2018
Les Amis des Enfants du Monde ouvrent un 14e pays d'intervention : la France, avec la volonté de se mobiliser sur la problématique des enfants migrants isolés.
2020
Les Amis des Enfants du Monde interviennent rarement dans l’urgence mais face à la pandémie, l'ONG adapte sa posture d'intervention en 2020 afin de rester engagée auprès de ses partenaires. Malgré la fermeture des écoles et autres lieux d'accueil des enfants, les Amis des Enfants du Monde adaptent leur soutien aux partenaires en difficulté pour mener leurs missions.
2021
L'association Les Amis des Enfants du Monde prend la décision de mettre fin à son activité en tant qu'organisme autorisé pour l'adoption internationale. 6 496 enfants ont pu être adoptés par son intermédiaire en 47 ans.
2024
L'ONG Les Amis des Enfants du Monde fête ses 50 ans. 50 ans d'engagement pour défendre et faire progresser les droits de l'enfant.
Rechercher

Equipe bénévole d'Alsace-Lorraine

Nancy (54)
Contact : Corinne CLAUDEL

Equipe bénévole de Bresse-Auvergne

Villerest (42)
Contact : Guy VEILLAS

Equipe bénévole de Rhône-Alpes

Lyon (69)
Contact : Emmanuelle GAIDE

Voiron (38)
Contact : Louis-Marie SOURICE

Equipe bénévole de Languedoc-Provence

Avignon (84)
Contact : Gaëtan CHAPLEAU

Equipe bénévole du Sud-Ouest

Anglet (64)
Contact : Bernard MARTIN

Equipe bénévole du Centre-Ouest

Niort (79)
Contact : Bernard REVELLAT

Equipe bénévole de Pays de Loire-Bretagne

Le Fenouiller (85)
Contact : Alain CHAILLOU

Equipe bénévole du nord

Louvil (59)
Contact : Martine DUCROQUET

Equipe bénévole d’Ile-de-France

Mennecy (91)
Contact : Brigitte BRIANT