Imprimer

Budget du Toit 2018 (Fonctionnement) 15 000 € (8 000 € versés en 2017)

Village Pilote (Centre du Lac Rose)

La problématique des enfants des rues est cruciale au Sénégal, avec un nombre majoritaire de « talibés » qui ont fui les conditions de vie trop dures imposées par certains marabouts exploiteurs. Ces jeunes en rupture, coupés de leurs familles, isolés face à la violence urbaine, aux problèmes d’hygiène et d’alimentation, sans avenir et sans qualification, sont confrontés à la maladie, à des blessures corporelles, à la malnutrition, au viol, à la drogue et à la dépression.

Village Pilote a pour objectifs la prévention, la protection et la réinsertion de garçons de 3 à 25 ans.

Des équipes d’éducateurs pratiquent régulièrement à tour de rôle « l’écoute mobile » en sillonnant les quartiers de Dakar à la rencontre des enfants. Un local, le « Refuge », situé à Dakar-Pikine, est dédié à l’accueil ponctuel des jeunes.

Ceux qui le désirent sont ensuite orientés au Centre du Lac Rose où ils sont hébergés et reçoivent soins et formation ; l’enseignement est adapté à l’âge d’arrivée (préscolaire, primaire, ou professionnel avec une diversité de propositions : menuiserie, agriculture biologique, briquèterie, électricité, maçonnerie, cuisine…).

La vie de la structure est rythmée par des activités culturelles, ludiques, sportives avec une école de rugby qui fait beaucoup d’adeptes !

Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la réinsertion totale et, lorsque c’est possible, ils sont préparés à un retour en famille.

Les AEM financent 15 % du budget de fonctionnement du Centre du Lac Rose, qui accueille 200 jeunes.

Mise à jour : Novembre 2017