Imprimer

Budget du Toit 2017 (Fonctionnement) 12 000 € (10 500 € versés en 2016)

Foyers d'hébergement de Thiès et Tivaouane

Les familles d’agriculteurs des villages de brousse, qui vivent avec très peu de ressources, sont dans l’impossibilité d’assurer à leurs enfants une scolarisation à distance, à cause des frais de déplacement et/ou de pension.
Les foyers offrent aux écoliers qui ont franchi l’étape du primaire, la possibilité d’être hébergés à proximité de Thiès ou Tivaouane, et d’accéder ainsi à des études secondaires d’enseignement général ou technique.

Les foyers dépendent administrativement du directeur de la DIDEC (*). Le gouvernement en autogestion a été instauré par le père Ambroise TINE, avec un président, un vice-président, et 5 ministères : ministère de l’environnement, de l’équipement, de l’information, des études, de l’économie et des finances. Les jeunes sont élus par semestre.

Les résultats scolaires sont globalement satisfaisants, car les étudiants sont très motivés.

La vie quotidienne, organisée en conseils, est un modèle d'autogestion et constitue une excellente préparation à la prise d'autonomie de ces jeunes gens, ainsi qu’à leur vie future de citoyens.

Les autres financeurs sont : Les parents d'élèves et le "Comité Français Pour l'Education".

(*) DIDEC : DIrection Diocésaine de l'Enseignement Catholique (de Thiès)

Les AEM financent 30 % du budget de l'action pour 82 jeunes de 13 à 22 ans : 30 filles et 21 garçons à Thiès + 16 filles et 15 garçons à Tivouane. (56 % de filles au total)

Mise à jour : Mars 2016