Imprimer

Budget du Toit 2016 (Fonctionnement) 13 400 € (11 500 € versés en 2015)

ERDA : Ecoles maternelles

En 1965, le Père Pierre Tritz, jésuite enseignant à l’université de Manille, découvre des chiffres qui vont bouleverser sa vie : « Aux Philippines, 60% des enfants abandonnent l’école avant la fin du primaire ». Ce constat sera à l’origine de la création d’ERDA en 1974 : le Père Tritz met en place son projet « Retour à l’école » Très vite il se rend compte que la cause principale de l’abandon scolaire est la grande pauvreté des familles. ERDA identifie et retrouve les enfants ayant quitté la classe, les aide à suivre l’école à tous les niveaux de l’enseignement public et crée des maternelles au cœur des bidonvilles.
Depuis 2012, une nouvelle loi prévoit la mise en place d’une année de maternelle publique gratuite. L’effectivité de cette mesure devrait prendre 4 à 5 ans et permettre à terme à ERDA de « passer la main » sur ce programme.

Mise en place d’écoles maternelles au cœur des bidonvilles, avec la participation des parents, à Manille et à travers l’archipel philippin via les associations partenaires.
Fourniture scolaires, formation et rémunération des enseignants, suivi sanitaire et assistance sociale auprès des familles.

Les AEM financent 20 % du budget de l'action pour 875 élèves dans 35 classes.

Mise à jour : Mars 2016