Aider là-bas

Bangladesh

Le Bangladesh est un pays très densément peuplé : 1.000 habitants au km². Plus de la moitié des Bangladais sont des ruraux ; ils pratiquent une agriculture de subsistance, et subissent régulièrement des catastrophes naturelles telles les inondations dévastatrices. L’exode rural est très important. Dans les bidonvilles des agglomérations ou dans les campagnes, près de 30 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Les besoins d'éducation et de scolarisation sont énormes et l’Etat bangladais ne parvient pas à faire face. Beaucoup d'ONG assurent ce travail et les AEM collaborent avec certaines d'entre elles, parfois depuis longtemps, afin de soutenir des programmes éducatifs.

Lire la suite…

Brésil

Puisque SFB a su gagner son autonomie, c’est pour les AEM le moment de se retirer. Notre action dans la Baixada Fluminense prend donc fin en 2015.

Lire la suite…

Burkina Faso

"La patrie des Hommes intègres" est enclavée au cœur de l'Afrique de l'ouest, sans accès à la mer. Ce pays, situé à la frontière du Sahel, subit 9 mois de saison sèche par an. À cela s'ajoute une pauvreté des sous-sols, qui explique la grande misère dont souffrent les habitants, dont 46% vivent en dessous du seuil de pauvreté et seulement 25% ont un accès à l'eau potable. Le pays est classé 176e/177 selon l'Indice de Développement Humain. 53% des Burkinabés ont moins de 18 ans. L'accès à l'éducation est l'un des plus grands défis de ce pays, en même temps son plus grand espoir.

Lire la suite…

Cambodge

Plus de deux décennies de guerre ont profondément marqué le pays, non seulement en l'appauvrissant, mais en mettant à terre son capital humain. Malgré une certaine croissance économique, le Cambodge reste un pays marqué par de profondes inégalités : La croissance de ces dernières années n'a eu que peu d'impact sur la pauvreté et la disparité s'est même plutôt accentuée entre la zone urbaine de Phnom Penh, qui se développe ouvertement, et le reste du territoire. Les campagnes manquent encore de tout. La situation économique et sociale très contrastée des cambodgiens est une source majeure de préoccupation pour l'avenir du pays.

Lire la suite…

Ethiopie

L'augmentation constante du nombre d'enfants isolés et dans la misère extrême, que ce soit dans la capitale Addis Abeba ou dans les provinces, est le souci majeur des services sociaux et des associations privées que nous soutenons. Le regroupement familial, épaulé par notre aide financière et accompagné par les partenaires locaux, semble actuellement la meilleure réponse à cette situation.

Lire la suite…

Guatemala

La croissance de la population est élevée au Guatemala, qui a le taux de natalité le plus élevé d'Amérique Centrale. Bien que le nouveau gouvernement fasse des efforts, il n'arrive pas à maintenir un rythme de construction d'écoles en rapport avec l'accroissement de la demande. Les Indiens représentent plus de la moitié de la population du Guatemala. Le taux d’analphabétisme dans ces populations Mayas est de 70%.

Lire la suite…

Haïti

Haïti est un petit pays francophone de 27 750 km2 situé sur une île des Caraïbes et frontalier de la République Dominicaine. Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, cumule les 4 facteurs de menace au développement humain : le risque environnemental (cyclones réguliers, tempêtes...), le risque sismique (200 000 morts le 12 janvier 2010), le risque sanitaire (8 000 morts par le choléra depuis 2010) et le risque alimentaire (auto subsistance insuffisante, malnutrition pour un quart de la population). Malgré l’aide internationale massive et les efforts de projets économiques, le pays peine à mettre en place un service public fiable pour soigner et éduquer sa population.

Lire la suite…

Honduras

Les enfants sont très nombreux au Honduras : les "moins de 15 ans" représentant 45% de la population alors que 66% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Beaucoup de pères sont expatriés aux États-Unis ; on a coutume de dire que le Honduras est le 51ème état américain. Le taux de scolarisation atteint 88%, mais de plus en plus de personnes se plaignent des grèves longues et à répétition dans l'éducation nationale.

Lire la suite…

Inde

Le contraste entre éléments de puissance et pauvreté de masse, brouille l’image que renvoie l’Inde au monde. 1,237 milliards d’habitants, le triste record d’enfants travailleurs, d’immenses bidonvilles, des populations socialement discriminées, la corruption... 1/3 des enfants souffrant de malnutrition sur notre planète, vit en Inde (ONG A.C.F). Au Tamil Nadu, avec un système de castes implanté depuis des millénaires, les distinctions traditionnelles restent plus prononcées que dans bien d'autres régions. Les premières victimes en sont les filles, les Dalits et les aborigènes. Donner un avenir aux enfants nécessite tout le savoir faire de nos partenaires indiens.

Lire la suite…

Liban

La crainte exprimée par la population de voir le Liban plonger à nouveau dans la guerre civile est partagée par nos partenaires. Depuis le début du soulèvement syrien, le 15 mars 2011, le conflit entre le régime de Bachar Al- Assad et la rébellion a progressivement gagné le Liban, dessinant de nouvelles fractures politiques dans cette société multi-confessionnelle encore marquée par les traumatismes de la guerre civile de 1975-1990 et l’occupation syrienne de 1976 à avril 2005. Relativement épargnée par les affrontements entre pro et anti Bachar, récurrents à Tripoli au Nord et Saïda au Sud, le basculement de Beyrouth dans le conflit, s’il intervenait, marquerait un point de non-retour.

Lire la suite…

Madagascar

Dans ce pays, environ 90 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les familles, en situation de précarité, exercent un travail journalier dans le secteur informel. Les dépenses alimentaires accaparent la plus grande partie de leurs faibles revenus. Les programmes soutenus financièrement par les AEM ont pour objectif de faciliter aux enfants l’accès à l'éducation et aux soins.

Lire la suite…

Philippines

Archipel de l’Asie du Sud Est, constitué de 7107 îles, peuplé de 96 millions d’habitants répartis en 110 ethnies, les Philippines sont le seul pays d’Asie à dominante catholique. C’est un pays régulièrement dévasté par les typhons, éruptions volcaniques, inondations, coulées de boue … Les Philippins sont confrontés à de multiples problèmes : 90% des richesses sont détenues par 15% de la population, l’exode rural se traduit par la prolifération de bidonvilles et 1 Philippin sur 10 émigre pour soutenir sa famille à distance. Les enfants sont partout les premières victimes de ces injustices.

Lire la suite…

Sénégal

Au Sénégal, où l’économie reste vulnérable, et où le taux de chômage est élevé, une personne sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de deux euros par jour. L’agriculture est soumise aux aléas climatiques, en particulier la sécheresse et les invasions acridiennes. Dans ce contexte de précarité, l’économie informelle est très développée : la majorité de la population, fortement concentrée sur Dakar et Thiès, doit se contenter d’un travail journalier (petits commerçants, marchands ambulants, ménagères, lingères). L'éducation est reconnue comme la base de l'évolution de ce pays, dont 55 % des habitants ont moins de 20 ans.

Lire la suite…

Vietnam

Les plus grands défis qui se posent sont avant tout d’ordre social. La démographie vietnamienne est en effet caractérisée par une jeunesse nombreuse, avec environ un million de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail, posant à la fois la question de la création d’emplois et de la qualification des jeunes. A ce constat s’ajoute celui des inégalités croissantes, nées d’un boom économique qui profite essentiellement aux villes, et aux changements rapides de la société vietnamienne (évolution des mœurs, recul des solidarités traditionnelles…). Le traitement de la crise économique, l’éducation, la restructuration des entreprises publiques et la lutte contre une corruption sont des chantiers prioritaires pour le gouvernement. Une frange de la population très pauvre ne se retrouve pas dans cette évolution du pays : Venir en aide aux enfants de ces familles souvent monoparentales permet de leur redonner de l’espoir et un avenir.

Lire la suite…