Ethique

Les AEM ont comme objectif prioritaire d'aider les enfants dans leur pays. L'association participe ainsi au financement de plus de 60 programmes locaux axés sur l’éducation (crèches, écoles, centres d’accueil...), la santé ou le développement social. Ils permettent ainsi aux enfants aidés de trouver leur place dans la société de leur pays.

DES PARTENARIATS NÉGOCIÉS

Les projets sont initiés et gérés par les partenaires sur place dans les domaines suivants : 

  • Education
  • Santé
  • Développement social

Toutes les interventions des AEM répondent donc à une demande des populations locales, dans le respect de leur culture, et selon une convention annuelle qui précise :

  • l'objet du financement,​
  • les montants alloués.

Le soutien des AEM aux partenaires s'inscrit toujours dans le long terme.

Des contrôles réguliers.

L'association aide essentiellement les structures locales sur le plan financier, pour le fonctionnement au quotidien (salaires principalement) et quelquefois pour des investissements (construction de classes par exemple), avec l’objectif constant de les rendre totalement autonomes.

Cette collaboration suivie entre les bénévoles responsables des AEM et les partenaires locaux, induit un respect mutuel générateur de confiance : Ce qui ne va pas sans un contrôle de l'utilisation des fonds, comme de l'adéquation des moyens avec les objectifs et l'éthique de l'association.

C'est un volet essentiel de l'action des AEM : Les équipes de l'association visitent l’ensemble des projets soutenus lors des missions annuelles de suivi et de contrôle.

Des équipes secteurs (Pays), composées de 3 ou 4 délégués, sont constituées au sein des AEM :

Elles sont les interlocutrices privilégiées de nos partenaires sur place, qu'elles visitent une fois par an, et partagent avec vous l'avancement des actions à travers le site internet, la « Lettre aux Parrains et Donateurs » ou le magazine « Le Toit ».

Une information transparente.

Les AEM garantissent à leurs donateurs la plus grande lisibilité sur l’utilisation des fonds.

Chaque année au mois de décembre, est publiée une « Lettre aux Parrains et Donateurs » pour les 14 pays dans lesquels interviennent les AEM. Cette lettre fait le point de l'avancement des actions soutenues et en détaille les budgets alloués.

Cliquez ICI pour découvrir nos Publications, incluant les plus récentes Lettres aux Parrains et Donateurs des 14 pays où les AEM sont actifs.