Imprimer
Navigation

Vidéo : Village Pilote et les enfants des rues au Sénégal

Enfants à l'école au Sénégal

Notre nouveau partenaire au Sénégal, Village Pilote, est une association créée en 1994 pour venir en aide aux enfants des rues. Un phénomène grandissant au Sénégal, où des enfants sont tentés de fuir certaines écoles, qui, faute de moyens financiers, les obligent à mendier. Lors d’ "écoutes mobiles" (maraudes), les travailleurs sociaux de Village Pilote proposent aux enfants une place au sein du foyer. Ce programme a une forte dimension éducative, mais également sociale. Leur action en images.

VILLAGE PILOTE AU SENEGAL : "Sortons nos enfants de la rue"

Ils sont originaires du Sénégal ou des pays voisins, victimes de la misère et des trafics suite à la rupture des liens familiaux, dans une société où la culture du « confiage » de l’enfant à un tiers est détournée de ses origines religieuses à des fins d’exploitation. Ils seraient ainsi 50 000 jeunes, d’après Human Rights Watch, à travers le pays, à tenter d’échapper à leur sort en cherchant refuge dans la rue.

Il faut savoir que le vagabondage étant un délit au Sénégal, les enfants encourent une peine de prison... 

Village Pilote développe des activités d’éducation et de formation en vue de leur réinsertion et rappelle à l’opinion publique ses responsabilités face à cette jeunesse. 

  • "Les écoutes mobiles" ont pour but d’amener les enfants à sortir volontairement et progressivement de la rue pour les héberger dans un centre d’accueil.

 Il n’y a pas d’enfant irrécupérable. Il faut toujours trouver la clé pour chacun.

  • L’objectif de Village Pilote est de donner à ces jeunes un accès à l’éducation afin qu’ils puissent se réinsérer socialement. Cette réinsertion passe par la scolarisation mais aussi par une formation professionnelle fournie par des artisans prospectés par l’association. Certains anciens enfants de rues deviennent « animateurs sensibilisation » pour aller expliquer aux enfants dans les rues ce que Village Pilote peut leur apporter. 

Loïc Treguy (Directeur de Village Pilote)

  • Des campagnes de sensibilisation sont menées régulièrement, auprès de divers publics dont les écoles qui sont à la source de cette problématique pour tenter de l'endiguer.

Navigation