Imprimer
Navigation

« Tout enfant a droit à une famille »

Familles d'accueil en Ethiopie

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant donne à tout enfant le droit à une famille. Le droit à la famille permet de rattacher l’enfant à une histoire et surtout il lui offre un périmètre de protection contre la violation de ses droits. Les enfants séparés de leur famille deviennent plus vulnérables aux différences formes de discrimination, violence, exploitation ou encore traite.
L’ancrage dans la famille lui donne également la possibilité de recevoir une éducation et d’être scolarisé, bases fondamentales pour lui permettre de devenir un adulte libre et autonome.

Programme familles d'accueil à Bahir Dar 

En Ethiopie, à Bahir Dar (à 600 kms au nord-ouest d’Addis-Abeba), les Affaires Sociales locales ont, depuis longtemps, pris conscience de cet état de fait : du fait des difficultés socio-économiques qui frappent tout le pays, les familles sont fragilisées et éclatent (décès, maladie, chômage …)

Les AEM ont décidé de s’impliquer aux côtés des autorités locales afin d’éviter que de nombreux d’adolescents ne se retrouvent ainsi livrés à la rue, confrontés aux risques de sombrer dans la criminalité ou la prostitution pour survivre.

Les adolescents sont intégrés dans des familles d’accueil, sélectionnées et suivies par les travailleurs sociaux qui vérifient la scolarisation des enfants ainsi que leur socialisation.

 Les AEM financent les frais payés aux familles ainsi que le suivi de ces dernières par les travailleurs sociaux : 47 enfants sont ainsi aidés en 2017.

 

 

Témoignage

Bayelgne Mlekamu est en famille d’accueil depuis 1 an et il s’y sent bien; il a 15 ans et souffre de problèmes visuels. Il étudie avec difficulté, aime la géographie et poursuit son grade 9 (3ème année d’école secondaire).

Il assure qu’il fera de son mieux pour son avenir, en dépit de la difficulté à financer une opération des yeux, coûteuse pour lui et sa famille d’accueil...

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez-ici.

 

Navigation