Imprimer
Navigation

Témoignage : IGC, première entreprise à transformer ses émissions de carbone avec les AEM

Projet de transformation Carbone avec Voic Trust, notre partenaire en Inde

"Agir pour la planète, c’est agir pour l’avenir et les droits des enfants". Premières victimes des catastrophes liées au changement climatique, ils sont plus vulnérables, plus exposés ... Le principe de transformation carbone permet de financer des projets de développement intégré et durable qui vont changer considérablement la vie des enfants et de leur famille.
Les AEM ont identifié un premier projet en Inde. IGC, Bureau d'Etudes Structures dans le BTP à Anglet (64) est la première entreprise à s'y engager.

"AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST A LA PORTEE DE CHACUN"

"En tant qu’entrepreneur et responsable d’équipe, mon engagement pour la préservation de l’environnement cible deux objectifs : une responsabilité sociétale vis-à-vis de mes collaborateurs, et l’assurance d’un comportement exemplaire pour nos clients."

LA DEMARCHE DE TRANSFORMATION CARBONE

"IGC soutient la démarche citoyenne et solidaire de Transformation Carbone proposée par l’Association « Les Amis des Enfants du Monde». 

Au sein de notre entreprise, cette démarche s’est faite en deux temps : 

  • Tout d’abord, une réunion du personnel a permis une prise de conscience individuelle et collective de notre empreinte carbone, en particulier lors de nos déplacements. Ce qui a d’ailleurs suscité d’autres initiatives, comme la mise en place du tri sélectif dans nos bureaux et une attention portée à la possibilité de covoiturage.
  • La seconde étape a été de calculer les volumes d’émissions de CO2 que nous n’avons pas pu éviter, comme nos trajets professionnels afin de les transformer en soutien à projets fixateurs ou réducteurs d’émissions de CO2 proposés par les AEM.

En 2015, nos trajets professionnels (79 400 km en voiture) ont provoqué l’émission de 22 tonnes eq CO2 dans l’atmosphère. L’émission d’un volume de CO2 équivalent est évitée par notre contribution au projet d’installation des panneaux solaires de Voice Trust, orphelinat en Inde, à hauteur de 659 Euros.

Les enfants de Voice Trust, qui bénéficieront du projet panneaux solaires

Les enfants de Voice Trust, bénéficiaires du projet panneaux solaires

 

Dans un esprit solidaire et au bénéfice des enfants des communautés les plus pauvres, l’agence d’IGC d’Anglet a décidé de doubler ce don en le portant à 1318 Euros.

La transformation de notre empreinte carbone permet à IGC d’être une entreprise à « Zéro Emissions de CO2 » sur ses déplacements professionnels en 2015, une entreprise écoresponsable et solidaire."

Emmanuel CHEVALLIER,

Directeur de l’agence d’IGC d’Anglet (64)

Juin 2016

En savoir plus et découvrir les projets Transformation Carbone des AEM.

Navigation