Imprimer
Navigation

Missions 2017 : une équipe AEM sur le départ, pour le Nord Est d’Haïti

Mission AEM en Haiti

La mission de l’équipe Haïti se déroulera entre le 28 janvier et le 08 février 2017 au Nord Est d’Haïti, dans les zones rurales de Carice et de Mont Organisé. Les objectifs de cette mission sont bien sûr de pouvoir rendre compte de l’état de chaque action soutenu, mais également de rencontrer des bénéficiaires (enfants et parents) au sein des Toits ou lors de visites de familles à domicile pour mieux appréhender les conditions de vie et le quotidien des enfants soutenus.
Deux membres de l’équipe d’Haïti témoignent :

MISSION AEM HAITI 2017

« J – 5 avant le départ, nous bouclons nos sacs et réglons les derniers détails de planning  avec nos partenaires Haïtiens. Les objectifs de cette mission sont bien sûr de pouvoir rendre compte de l’état de chaque action soutenue par la visite des différents Toits, mais aussi grâce à des réunions de travail avec les responsables de programmes et avec les acteurs de terrain.

Parallèlement, nous irons à la rencontre des bénéficiaires  (enfants et parents), au sein des Toits qui les accueillent, et également lors de visites de familles à domicile pour mieux appréhender les conditions de vie et le quotidien des enfants soutenus.

Cette année, nous avons demandé à nos partenaires Haïtiens de nous permettre d’assister à un atelier à destination des parents au centre nutritionnel de Carice et également à des activités de stimulation psychomotrice destinées aux enfants.

Si le planning le permet, nous devrions également pouvoir suivre pendant une journée un travailleur social d’un des Centres Timoun Bien Veni dans son travail de repérage des enfants en péril et d’incitation des familles à venir aux centres.

En plus de la mission chez nos partenaires, nous avons prévu d’aller visiter pendant une journée des programmes de scolarisation soutenues par l’ONG Française Inter-Aide, à Lamielle, à deux heures de route de nos Toits, afin d’enrichir nos connaissances du terrain et de confronter nos expériences.

Enfin, au retour, grâce aux données recueillies sur place, aux éléments d’observation, à nos interviews et photographies nous serons en mesure d’analyser de façon précise les programmes soutenus, mais aussi de témoigner auprès de nos donateurs. Alors à bientôt… »

Cécile et Delphine

Pour  savoir plus sur les actions AEM en Haïti, cliquez-ici.

 

Navigation