Imprimer
Navigation

Missions 2017 : Une équipe AEM est au Sénégal

Mission AEM au Sénégal 2017

Le 29 janvier Joëlle, Véronique et Jacqueline ont pris un vol vers Dakar, puis un transfert dans la nuit vers Thiès. C'est parti pour 12 jours intenses auprès de nos partenaires sénégalais, et à la rencontre des enfants et familles qui bénéficient de votre soutien.Voici leur programme de travail :
  • Dès le 30 au matin, une rencontre est prévue avec l’équipe de la DIDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) pour une séance de travail sur les trois programmes soutenus par les AEM.
  • Les jours qui suivent seront consacrés aux visites sur le terrain, à la rencontre des équipes enseignantes et des enfants : mardi 31 janvier à Yendane, mercredi 1er février à Pandiénou, jeudi 2 nous ferons le tour des 5 maternelles de Thiès ; et le vendredi 3, nouvelle rencontre avec l’équipe de la DIDEC pour nous permettre de faire le point ensemble.
  • Samedi 4, visite au foyer de Thiès, qui accueille des jeunes des villages de Pandiénou, Yendane et autres villages de brousse, pour leur donner accès aux études secondaires à Thiès. Nous aurons un moment d’échange avec eux sur leurs projets d’avenir, c’est toujours un temps fort lorsque nous les rencontrons !
  • Puis le dimanche 5, nous roulerons vers Saint-Louis (quelques 3 heures de route) à la découverte d’une autre ONG, afin d’étudier la possibilité dun nouveau partenariat. Le lundi 6 nous permettra de faire la connaissance de l’équipe encadrante et de parler avec les enfants.
  • Le mardi 7, ce sera le retour vers Dakar (5 heures de route)… très attendu de l’équipe, non pas dans l’attente du prochain retour, mais pour participer à une belle expérience le mercredi 8 : une « écoute mobile » d’enfants des rues dans le cadre de l’ONG Village Pilote, notre nouveau partenaire depuis fin 2016. Ils nous ont proposé une immersion complète ce matin-là et toute la journée du jeudi 9, à leur centre du Lac Rose cette fois, où sont hébergés ces jeunes en rupture familiale et où un nouveau départ dans la vie leur est rendu possible.
  • Le mercredi après-midi sera réservé à une visite à Madame Odile FAYE, Secrétaire Exécutive du mouvement panafricain AFARD (Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement) que nous aurons la chance de rencontrer et d’interviewer au sujet de la situation des filles dans la société africaine et sénégalaise plus spécifiquement.
  • Puis la mission s’achèvera le vendredi 10, après une rencontre avec Sœur Germaine Redureau et Madame Warore, responsables des parrainages du programme Dakar Scolarisation qui s’achève cette année 2017, après avoir permis de scolariser de très nombreux enfants.

Pour eux et pour tous ceux que vous continuez de soutenir, recevez, chers parrains et donateurs, nos chaleureux remerciements. 

Navigation