Imprimer
Navigation

Mission LIBAN 2017

Enfants soutenus par les AEM au Liban

Outre les objectifs habituels de contrôle et d’évaluation impartis à chaque mission AEM auprès de Libami, la mission Liban de 2017 comportera une ambition supplémentaire consistant à identifier d’autres partenariats de nature différente afin de répondre à l’offre éventuelle de donateurs nouveaux.

IDENTIFIER DE NOUVEAUX PARTENAIRES

La recherche de nouveaux partenariats sera relativement complexe en raison de son exposition à deux risques majeurs :

  • le contexte géographique instable du pays où les déplacements à entreprendre devront rester dans la limite d’une prise de risque raisonnable;
  • le confessionnalisme (système politique qui répartit proportionnellement entre les nombreuses confessions religieuses les sièges au Parlement et les postes dans les grandes fonctions publiques), en vigueur dans ce pays, qui trouve son prolongement dans les différents organismes de solidarité internationale implantés sur place et qui complique l’identification de partenaires indépendants de toute influence communautaire.

 

> Sur ce dernier aspect des choses, le rapprochement des régions et des secteurs diligentés par les AEM (secteur Liban/Région Languedoc-Provence) a permis à l'équipe Liban d'identifier un partenaire potentiel, l'association libanaise « Tadamoun Wa Taumia ».

 

La prochaine mission se propose donc de rencontrer sur place les acteurs de « Tadamoun Wa Taumia » basée essentiellement au Liban Sud (Saïda/Tyr/EnNabatiye) et de rendre compte au Conseil d'Administration des AEM via la CNAEP de son fonctionnement et de ses besoins. De ce que nous en savons actuellement, le but de cette association est d’aider les écoles publiques du sud-Liban, qui accueillent sans discrimination des enfants de toute origine et de toute confession. Dans sa recherche de partenariats nouveaux, « Tadamoun Wa Taumia » propose trois perspectives :

  • augmenter le nombre d'élèves
  • augmenter le nombre d'écoles
  • intensifier la formation des professeurs

 

  

 

Vous pouvez découvrir nos deux projets en collaboration avec libami Ici et Ici

Navigation